fillette

Association

La genèse du Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg :

Le Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg en Cotentin est né en 1987, de la volonté fédératrice d'un inspecteur départemental de l'Education Nationale.

L’évolution de l’association :

Puis, les acteurs se sont constitués en association en 1990 en vue d'établir un partenariat solide entre les institutions concernées par l'organisation (ville de Cherbourg – Éducation nationale, C.L.D.P. et librairie Ryst), et pour attribuer à chacun des rôles à la fois spécifiques et complémentaires.

Enfin, une autre association est née en 2003, composée de bénévoles concernés par le livre et la passion de la lecture.

L'association travaille aujourd’hui en étroite collaboration avec la Ville de Cherbourg-Octeville et les partenaires institutionnels et privés qui soutiennent son travail et sa démarche.

L'association s'appelle « Association du Festival du Livre de jeunesse et de bande dessinée de Cherbourg en Cotentin ».

Nos objectifs :

Mettre les livres à la portée du plus grand nombre, donner envie de lire, défendre la littérature de jeunesse, valoriser la création, soutenir les écrivains et les illustrateurs, susciter les rencontres, accueillir les librairies et maisons d’édition indépendantes : tels sont nos choix.

Le Festival du Livre de jeunesse et de Bande dessinée de Cherbourg en Cotentin existe depuis 1987 et il est porté, depuis 2003, par une équipe entièrement bénévole.
Il a lieu chaque année fin mai, début juin et reçoit en moyenne 11 000 visiteurs, dont 5000 scolaires.
La réalisation de l’affiche et de tous les visuels est confiée à un(e) illustrateur (trice) différent (e) chaque année, rémunéré ( e ) pour ce travail, et invité ( e ) au festival.

Centré sur un thème annuel, le festival propose aux classes des écoles, collèges et lycées, ainsi qu’aux enfants de crèche, des sélections d’ouvrages disponibles fin septembre, et offre 1400 livres dans les écoles de Cherbourg au début de chaque année scolaire.

Les écoles et les collèges participent toute l’année scolaire aux travaux d’écritures, de lecture, d’arts plastiques proposés par le Festival.


L’association du Festival du livre :

  • met à disposition de l’Education Nationale et du public une sélection d’ouvrages autour d’un thème annuel. La liste est disponible en début d’année scolaire sur le site et diffusée largement.
  • offre aux écoles participantes de Cherbourg une série de 7 livres choisis dans la sélection.
  • organise le salon qui se tient en mai ou juin
    • Invite et rémunère les auteurs (une quarantaine) pour les interventions, rencontres, lectures et ateliers auxquels ils / elles participent ;
    • Organise et finance les rencontres auteurs – lecteurs, dans les crèches, écoles, collèges et lycées ;
    • Propose des expositions, des ateliers, des rencontres, des spectacles et des lectures pendant les 4 journées du salon ;
    • Met à disposition des écoles participantes et des collèges et lycées des stands et des espaces prévus pour l’exposition de leurs travaux.

Avec ces choix affirmés, le Festival du Livre de jeunesse et de Bande dessinée de Cherbourg met en place chaque année un véritable projet artistique qui défend la création, l’écriture et l’illustration, et les rencontres entre créateurs et lecteurs.
Notre objectif est de susciter la curiosité, l’envie de découvrir les œuvres des écrivains et illustrateurs invités, par le biais d’expositions et de rencontres, de fidéliser les publics et de les familiariser avec le livre et toute sa chaîne.
Le Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg en Cotentin est adhérent de la Fédération nationale des salons jeunesse et du Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie.

http://federationlivrejeunesse.fr/

http://www.crlbn.fr/

 La composition du Bureau : 

Présidente : Emmanuelle Chesnel -  06 79 68 92 66 - emmanuelle.chesnel@gmail.com
Vice-Présidentes : Jacqueline Pignot - 06 20 97 25 28 - jacqueline.pignot@wanadoo.fr
                                Hélène Dargagnon - 06 60 70 54 19 -
                                Christine Enguehard - 06 69 14 38 44 - christine.enguehard@laposte.net
Trésorière : Catherine Amourette - 06 32 38 02 58
Secrétaire : Gaëla Michel - 06 80 67 54 93 -

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

Tél. 06 79 68 92 66

contact@festivaldulivre.com