fillette

Sélection

Dorothée Piatek

Dotohée Piatek est née dans le nord de la France en 1969. C'est un professeur de français qui lui transmet, alors qu'elle a une douzaine d'années, la passion des livvres et de l'écriture. En 1990, après des études d'arts graphiques, elle s'installe en Normandie.
L'écriture devient un élément essentiel de sa vie. Travaillant le jour, elle écrit la nuit des histoires pour les enfants. Sa curiosité l'amène à découvrir des sujets qu'elle aime mettre en avant dans ses romans. Elle publie en 2002 son premier texte : L'Horizon bleu.
En 2003 paraissent les deux premiers tomes de sa trilogie "Le Cercle d'or" dans lesquels elle raconte la vie au Moyen Age.
Elle est diplômée de 6ème année d'Arts Graphiques à l'Institut Saint Luc de Tournai en Belgique et diplômée de photographie.

Bibliographie
- L'Horizon bleu / ill. de Yann Hamonic, éd. Petit à Petit, 2002

- Le Cercle d'or, tome 1 : L'Empreinte de la Mandragore /ill. de Yann Hamonic. - Petit à petit, 2003

Après le très beau récit épistolaire L'Horizon bleu, voici un roman d'une autre facture dont l'action se déroule au Xvème siècle. Ameline a été trouvée sur le chemin par le seigneur Walter de Montrouge, un homme brutal animé par la haine viscérale qu'il éprouve pour son ennemi Christofle le Teigneux qui lui a, quelques années plus tôt, volé son château. Ameline a été élevée et instruite par le bon abbé Florant, un homme bon et doux, qui a gardé la jeune fille à l'abri de la brutalité du seigneur. Aux côtés de son père adoptif, la jeune fille a appris à lire et à écrire, à soigner les gens aussi. La vie d'Ameline bascule lorsque l'abbé Florant disparaît et que le château du seigneur de Montrouge est menacé par les hommes de son ennemi de toujours. Ameline ne veut pas vivre près de cet homme qui lui fait peur, elle décide de fuir et de tenter de retrouver l'abbé. La suite des aventures de cette jeune fille nous seront contées dans les deux volumes suivants.
Ce roman historique se lit avec grand plaisir. Il entraîne le lecteur dans un Xvème siècle plein de bruit et de fureur où les femmes doivent lutter pour se faire une place digne et honorable. De plus, le livre est un bel objet, avec un papier très agréable, rehaussé de magnifiques illustrations de Y. Hamonic, lumineuses comme les vitraux des cathédrales, fines et délicates comme les enluminures des manuscrits. Glossaire en fin d'ouvrage. A lire dès 11 ans.

- Le Cercle d'or, tome 2 : L'Arcane des Justes / ill. de Yann Hamonic. - Petit à petit, 2003

- Le Cercle d'or, tome 3 : Le Baiser de la paix / ill. de Yann Hamonic. - Petit à petit, 2004

- Je marchais malgré moi dans les pas du diable. - Petit à petit, 2006

- Le prince aux grands / ill. de Elodie Coudray. - Petit à petit, 2007

- Le marchand de parapluie / ill. de Gwendal. - Pharos, 2007

- les dents du bonheur. - Petit à petit, 2008


Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

contact@festivaldulivre.com