fillette

Sélection de livres 2019

Guillaume Guéraud

Guillaume Guéraud est né à Bordeaux, sans frère ni soeur, sans père non plus. Il a habité les vingt-quatre premières années de sa vie à Floirac, rive droite de la Garonne, dans la banlieue.

Au départ, il voulait faire journaliste. Diplômé de l'I.U.T. de Bordeaux, il a travaillé dans divers quotidiens régionaux, mais il s'est fait virer de partout parce qu'il ne rentrait pas dans le moule, parce que son style froissait les lecteurs du troisième âge, parce qu'il était insolent...

Alors il s'est mis à écrire. Cité Nique-le-Ciel était son premier récit. Le hasard lui a fait envoyer le manuscrit aux Éditions du Rouergue. Et voilà. Il vit aujourd’hui de ses droits d’auteur et d’animations littéraires. Il va beaucoup au cinéma. Il écoute Björk. Il lit James Ellroy, Thomas McGuane et plein de trucs différents.

Bibliographie
aux Éditions du Rouergue

Cité-nique-le-ciel /ill.de couverture de Jochen Gerner (doAdo), 1999

Chassé-croisé / ill. de couverture de Jochen Gerner (doAdo)1999

Les chiens écrasés / ill. de couverture de Jochen Gerner (doAdo)1999

Coup de sabre / ill. de couverture de Jochen Gerner (doAdo), 2000

Dernier western (La Brune), 2001

Apache / ill. de couverture de Jochen Gerner (doAdo), 2002

Arrête ton cinéma / ill. de Henri Meunier (Zig Zag), 2003

Manga (doAdo), 2005
Voici le dernier roman de G. Guéraud dont les textes, d’une manière générale, ne laissent pas les lecteurs indifférents. Celui-ci ne dérogera pas à la règle !
L’action se situe dans un asile hanté par une bande d’adolescents déglingués haute gamme : Saint-Glinglin, qui se prend pour un curé ; Meuh-Meuh, une énorme fille apathique, Morsac qui hurle sa folie et le narrateur, Sonny Chien Fou, qui voit des samouraïs partout. Tous essaient d’échapper aux pilules du docteur Donald Doc, aux seringues d’Estelle l’infirmière et à la camisole de Popeye. Tout ce petit monde de cinglés vivote tant bien que mal jusqu’au jour où débarque la belle Yoo-Mi, atteinte de narcolepsie, qui s’endort à la moindre émotion. Sonny tombe follement amoureux de la belle endormie mais cet amour fou provoque un court-circuit …
Entrer dans ce Manga, c’est entrer dans le cerveau d’un fou, c’est suivre en direct une tempête sous un crâne ou un ouragan dans un cœur. L’écriture est fébrile, hachée, incantatoire, les dialogues taillés au sabre de samouraï, mis en voix par une belle gamme d’onomatopées. Il faut se laisser porter pour ce flux !

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

contact@festivaldulivre.com