fillette

Sélection

Aboubacar Eros Sissoko

Récemment invité de l'émission littéraire de Philippe Lefait sur France 2, "Des mots de minuit" et de Gora Pattel sur France O à "Dix minutes pour le dire", Aboubacar Eros Sissoko dont le franc-parler ne laisse pas indifférent, vit en France depuis quinze ans.

Né au Mali, Il est diplômé de l’INA (Institut National des Arts du Mali) et de l’école Supérieure des Beaux-Arts de Toulouse. Après une formation DEFA aux CEMEA, il est aujourd’hui éducateur spécialisé auprès d’enfants et d’adolescents en région parisienne.

Sissoko raconte : " Ce qui m’a frappé en travaillant avec les enfants et les adolescents de la banlieue parisienne, c’est que beaucoup d’entre eux manquaient cruellement de repères culturels et donc de valeurs transmises par cette culture, en particulier par celles des contes qui avaient baigné mon enfance. J’ai eu envie de puiser dans cette tradition, en l’adaptant au monde moderne, à la réalité de la vie quotidienne de ces enfants pour écrire mon premier conte : Sadio et Maliba l’hippopotame, paru en 2005, aux Editions l’Harmattan. Cette histoire raconte une extraordinaire amitié entre Maliba, l’hippopotame et une petite fille, Salio, dans le village africain de Bafoulabé. Mon deuxième livre, La mort de Maliba l'hippopotame. Au temps des colonies, est la suite de cet ouvrage. Le récit se déroule dans un petit chalet de Haute-Savoie. Il fait le lien entre mon pays natal, le Mali et la France où je réside depuis quinze ans. Il rend compte des relations anciennes et parfois douloureuses voire tragiques entre « mes » deux pays."

Bibliographie
La mort de Maliba l'hippopotame. Au temps des colonies, Préface de Manuel Walls, Ed. Monde Global, 2006

Chakozy. Un drôle de chat, Préface de Sow Mamadou Gabriel - Postface de Oumar Mariko et Sow Mamadou Gabriel, Ed L'Harmattan, 2007

Mariama Kaba du Mali. Un destin tragique, Préface de Sidibé Kadidia Aoudou, Ed L'Harmattan, 2007

Sadio et Maliba l'hippopotame, Illustrations de François Domergue Ed. L'Harmattan

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

contact@festivaldulivre.com