fillette

Sélection de livres 2019

Florence Cadier

J’ai passé une grande partie de mon enfance à la campagne. Bien avant de savoir écrire, j’ai découvert la magie du livre. Et cette passion ne m’a jamais quittée. Quand il a fallu choisir un métier, je me suis tournée naturellement vers l’écriture. J’ai travaillé comme journaliste pendant de nombreuses années.

À la même époque, j’ai écrit des albums et des romans pour la jeunesse. Mon premier album est sorti en 1995 chez Père Castor. Le rêve de Sam, Scripto, Gallimard, a reçu plusieurs prix en 2009-2010 dont celui des Incos 2010.

J’aime écrire des romans qui prennent appui sur des faits réels ou des faits historiques. L’Histoire offre des héros extra-ordinaires, qui parfois, peuvent nous ressembler et auquel le lecteur peut s’identifier.

J’ai écrit un roman et une nouvelle sur la lutte de MLK pour l’obtention de droits civiques et du droit de vote. Ce combat, aujourd’hui, est encore d’actualité.

En 2012, je suis partie, cinq mois à Wellington en Nouvelle-Zélande (résidence d’écriture), lauréate de la bourse proposée par l’Ambassade de France et le Randell Cottage de NZ.

En 2011, j’ai suivi une formation longue à la Fémis, « écriture scénaristique » et en 2015 – 2016, deux formations d’écriture de pièces théâtrales sur une année (Aleph).

Biblio sélective :

Septembre 2018 : Je les entends nous suivre, Editions Le Muscadier

Dans l’ourlet de nos jupes, 2017, Talents Hauts.

Le rêve de Sam, Scripto, 2008, Pôle fiction, 2017, Gallimard Jeunesse

Je ne t’oublierai jamais, Folio junior, Gallimard Jeunesse

La faute de Rose, Thierry Magnier

L’ombre d’un père, Thierry Magnier

Contre Courants, le Muscadier

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

contact@festivaldulivre.com