fillette

Les invité-e-s

Notre invité d'honneur !
 
 
Tous les invités !

François David


Auteur et aussi éditeur avec les éditions Møtus, installées à Landemer, dans la Hague.

Fred Bernard


Fred Bernard est un écrivain voyageur, qui parle aussi bien des nuages que de l'Afrique. Avec son ami François Roca, il concocte des albums où la poésie et l'humour côtoient le réalisme et parfois la dérision. Une vraie oeuvre, quoi !

Philippe Sternis


L'Harmonie est-t-elle possible dans le monde des humains ? Philippe Sternis n'en est pas si sûr ...

Thomas Scotto


Il écrit pour la jeunesse, dans des registres très différents, des romans et du théâtre. Il publie chez de nombreux éditeurs, Actes Sud junior, Thierry Magnier, Sarbacane, La Maison est en carton … Il vient lire à deux voix et quatre mains, avec Cathy Ytak.

François Roca


Depuis une bonne dizaine d'années, les livres que dessine François Roca, et que son ami Fred Bernard écrit, sont devenus des incontournables dans l'édition jeunesse. Il y travaille la lumière et ses images sont fortes.

Henri Galeron


Henri Galeron est l’un des illustrateurs majeurs en France aujourd’hui. Ses images invitent au rêve et aux mots et ont le pouvoir d’entraîner les lecteurs sur des territoires insolites.

Jean-Pierre Blanpain


Auteur, illustrateur et peintre

Sigrid Baffert


Auteure de

Krol le fou, tome 1 et 2

Coup de Meltem

Estelle Billon-Spagnol


Auteure- illustratrice, Estelle Spagnol a publié son premier album chez Talents Hauts, La catcheuse et le danseur. Depuis elle développe un univers à la fois subtil, drôle et poétique, tout en continuant ses collaborations, dont l'illustration de la série des «Jacotte», et celles de La déclaration des droits des filles et de La déclaration des droits des garçonsprésentés au Festival.

Anne-Marie Desplat-Luc


Passionnée par l’histoire et, notamment par le 17eme siècle, Anne-Marie Desplat-Duc écrit de nombreux romans historiques. Sa série, Les Colombes du Roi-Soleil, enchante des milliers de lectrices (Flammarion). Les trois premiers tomes ont été adaptés en bande dessinée.

Anne-Marie Desplat-Duc dédicacera ses livres samedi 7 et dimanche 8 juin sur le salon.

Pour en savoir plus, cliquez sur la photographie

Emmanuelle Beulque


Elle est directrice éditoriale chez Sarbacane, une jolie maison d’édition qui a « du courage et du culot » et qui fête en 2013 ses dix ans d’existence, avec 460 titres publiés depuis 2003 !

Jean-Luc Luciani


Il a quitté plusieurs fois le soleil de Marseille pour voyager à travers le monde. Auteur à plein temps aujourd'hui, il a suivi un parcours atypique : animateur radio, chroniqueurs dans des journaux underground, reporter en Afrique...

Il devient instituteur avant de commencer à écrire des livres pour la jeunesse.

  Le jour où j'ai raté le bus parle de la journée perturbée de Benjamin, adolescent handicapé : Un événement inattendu sera pour lui le début d'une étonnante aventure.

 

Stéphanie Rubini


Dessinatrice de Invisible, Bulles & blues, Mots rumeurs, mots cutter

Christine Beigel


Baroudeuse, aventurière, danseuse, écrivaine, artiste ... Christine Beigel est une touche-à-tout, une curieuse, une impatiente qui ne se cantonne pas à un genre ou un emploi mais qui aime jeter des passerelles entre les différents modes d'expression.

Thierry Lefèvre


Thierry Lefèvre est romancier et il dirige également la collection de romans policiers historiques « Courants noirs » « GulfStream éditeur) et la collection « Galapagos » (L’Archipel). Il participe à la Journée professionnelle du vendredi 1er juin 2012.

Emre Orhun


Il faut absolument découvrir le travail graphique de cet artiste et son album « La Malédiction du Titanic » (Glénat), entièrement réalisé à la carte à gratter.

Jorn Riel


Jorn Riel est un formidable conteur et raconteur.
Avec une verve et une chaleur sans pareille, il nous parle des rudes hommes qui vivent au Nord, dans le froid et des conditions souvent extrêmes.

Maëlle Fierpied


Maëlle Fierpied a de l’imagination et elle aime à fréquenter les fées et aux créatures singulières. Nous avons aimé ses « Chroniques de l’Université Invisible », puis « Galymède, Fée blanche, ombre de Thym » (L’école des loisirs)

Lauranne Quentric


Lauranne Quentric a publié plusieurs albums destinés aux jeunes lecteurs. Nous avons aimé son « Mangeur de sons » (Les 400 coups), qui met en scène un ogre qui dévore … les sons.

Flo Jallier


Passionnée par la musique et les pratiques orientales, de la médecine traditionnelle chinoise aux arts martiaux, Flo Jallier est auteure de livres pour la jeunesse. Le reste du temps, elle consacre ses talents aux enfants, en tant qu’animatrice dans une école élémentaire. Elle a déjà publié trois romans aux éditions Sarbacane, dont les deux derniers ont été sélectionnés par le Festival en 2015 : Les Déchaînés et Mon plus grand Combat.

Claudine Desmarteau


Après avoir fait de la réclame et du gribouillage, Claudine Desmarteau dessine pour la presse et écrit son premier roman jeunesse en 2005. D'autres livres suivront très vite, pleins de jeux de mots et de langage et d'humour corrosifs. Son "Petit Gus" et ses "Années 70" valent le détour !

Pierre Gabus


Scénariste de bande dessinée
 

Thierry Cazals


Auteur de Demain les rêves

Sylvain Victor


Auteur, dessinateur et artiste, Sylvain Victor passe de la bande dessinée à l'album pour enfants et il collabore également à différents journaux et revues, comme Télérama ou Le Monde. Son "Michel, le mouton qui n'avait pas de chance" est un beau livre, à la fois simple, doux et essentiel.

Jean-Baptiste de Panafieu


Auteur de

Les petites bêtes sans queue ni tête

Benoît Morel


Parolier et chanteur du groupe "La Tordue" de 1989 à 2003, il est aussi graphiste et responsable de la collection « Trimestre » chez Oscar.

Il a illustré C’est ta vie, un album documentaire sur les relations affectives et sexuelles, et le roman La petite fille dans sa tête, l'histoire d'une petite fille devenue grande qui garde l'enfant qu'elle a été au fond de son cœur et de sa tête.

 

 

Denis Guiot


Peu de gens connaissent aussi bien que Denis Guiot les voyages spatiaux, les rencontres du 3ème type ou les cratères de Mars ... Grand spécialiste de la science-fiction, il a créé et dirigé plusieurs collections pour adolescents, qui font autorité dans le genre.

Toniduran


Graphiste et illustrateur, Toniduran vit et travaille à Cherbourg. Ses Tribulations de Jules Citron sont un très joli livre dans lequel les personnages sont aux prises avec la vie ou les objets qui ne marchent pas toujours comme ils le voudraient.

Philippe Godard


Philippe Godard est auteur d'ouvrages documentaires et d'essais politiques destinés aux adolescents et aux adultes. Tous ses livres illustrent l'exhortation de Malcolm X, sur lequel il a d'ailleurs écrit : "Pensez pas vous-mêmes !" Par les temps qui courent, cela s'avère en effet indispensable !

Ronan Badel


Illustrateur de

Les soeurs Ramdam

Ce que le roi qui n'avait pas d'enfants ne savait pas ....

Les Bacon Brothers : retour en Amérique

Jean-Blaise Djian


Amoureux depuis toujours de la bande dessinée, il a collaboré avec de nombreux dessinateurs, dont Régis Loisel. Il a publié de nombreux albums et séries de bande dessinée jeunesse ou adulte chez Soleil, Emmanuel Proust ou Vents d'Ouest.

Il est membre du comité artistique du festival « Des planches et des Vaches » dont il a reçu un prix spécial pour l’ensemble de ses œuvres en 2011.

Il viendra nous parler de la série de bande dessinée Normandie juin 44 dont il est co-scénariste, et qui raconte l'aventure du débarquement sur nos plages normandes

Pour en savoir plus, cliquez sur la photographie

 

François Soutif


Sculpture, chant, dessin… François Soutif maîtrise différents domaines, et met son talent au service d’adultes et d’enfants dans les ateliers d’arts plastiques qu’il anime.

Dans son album Bouh, reprenant l’histoire des trois petits cochons il inverse les rôles !

Pour en savoir plus, cliquez sur la photographie

 

Lenia Major


Auteure de

Caballero

Hélène Montardre


Auteure de

Océania

Valérie Dumas


Peintre et illustratrice

Frédérique Lorient


"Danseurs de lumière", "Le vol des harpies", "Les visages d'Apollon" et plus récemment "Apocalypse Maya" : Frédérique Lorient écrit de la très bonne science-fiction pour les adolescents et ses livres ne laissent pas indifférents. Au coeur de ses préoccupations : comment trouver sa place dans des mondes déshumanisés et comment vivre en respectant les autres et son environnement ?

Kochka


Auteure de

Frères d'exil

Davide Cali


Auteur de

Les Bacon Brothers, retour en Amérique

Simon Hureau


Son dernier album, qu’il a écrit et dessiné, « Intrus à l’Étrange » (La Boîte à bulles) a reçu en janvier 2012 le Fauve Polar au Festival d’Angoulême.

Nathalie Omond


Elle travaille avec Romuald Reutimann et imagine les aventures poétiques d'Ulice le lapin, une bande dessinée sans texte destinée aux enfants.

Sylvie Serprix


Il y a trente ans, elle a commencé à dessiner pour s’amuser... Après un détour par le dessin documentaire et la conception de sites web, l'illustration est devenu son métier : presse, romans et albums, elle continue à s'amuser !

Pour le texte de Claire Gratias, Arrête de lire, elle illustre l'histoire d'Horatio, véritable petit rat de bibliothèque, dont les parents n'apprécient pas la passion de la lecture.

Olivier Thiébaut


Il expose au festival cette année ses boîtes – installations, qui sont aussi les images de l’album, "Un rêve sans faim", écrit par François David et publié aux éditions MØtus.

Fabian Grégoire


Né en Belgique, Fabian Grégoire est installé en Auvergne. Il publie de nombreux albums documentaires à L’école des loisirs, dans la collection Archimède. Le dernier en date, "Les Verriers de Noël" (2012).

Christophe Léon


Christophe Léon explore avec bonheur les temps de l'adolescence, à travers des romans denses qui savent entraîner le lecteur à aller jusqu'au bout de l'histoire.

Pascale Maret


Elle est romancière, lectrice boulimique, et voyage beaucoup. Ses séjours à l’étranger l’ont inspirée pour certains de ses romans. Nous aimons, entre autres, Le Monde attend derrière la porte et Vert jade, rouge sang (Thierry Magnier).

Isabelle Rossignol


Elle écrit des livres pour les enfants et les adultes, réalise des documentaires et des fictions pour France Culture. Nous aimons beaucoup l’un de ses derniers romans, "J’ai décidé", publié chez Flammarion.

Juliette Arnaud


Elle est comédienne, scénariste et dialoguiste. Son dernier film, " Arrête de pleurer Pénélope", est sorti en salle en 2012. Elle vient de publier chez Casterman un délicieux roman dédié à l’amour et à l’adolescence, Arsène.

Philippe Charlot


Il est aussi musicien, aime le swing des années 30 et 40 et il écrit des scénario pour la bande dessinée.

Le Train des orphelins (Bamboo, Grand Angle), dessiné par Xavier Fourquemin, est une histoire passionnante, à découvrir absolument.

Pour en savoir plus, cliquez sur la photographie

Yann Dégruel


Ses albums jeunesse sont de petites merveilles d’intelligence, de finesse et d’émotion. A découvrir, si ce n’est pas encore fait, "Sans famille", "L’Enfant d’éléphant", "Le Chat qui s’en va tout seul", "Saba et la plante magique", "La Première lettre" (Delcourt jeunesse). A voir aussi en famille au festival son spectacle, "L’Enfant d’éléphant".

Emmanuelle Déméautis


Elle vit et travaille dans le Cotentin. Elle est l’auteure de la série « Les Aventures de Kerbu Bélair », publiée chez AirVey éditions. Elle a puisé son inspiration dans la culture polynésienne, qu’elle connaît bien.

Francesco Pittau


Un auteur sarde vivant en Belgique.
Les livres qu'il concocte, souvent avec Bernadette Gervais, sont de petits chefs d'oeuvre d'humour et de créativité !

Gwen Bonneval (de)


En bande dessinée, Gwen aborde des registres très différents et explore le monde de l’enfance, de l’absurde, du lézard pensant ou de l’épopée mésopotamienne, Depuis 2007, il est aussi le directeur du secteur Bande dessinée aux éditions Sarbacane.

Albert Lemant


Albert Lemant vient souvent nous voir à Cherbourg, avec ou sans expositions. Nous avons sélectionné son album « Les Ogres sont des cons » (L’Atelier du poisson soluble), qui est une petite merveille d’humour. Vous pourrez aussi découvrir son tout dernier livre, « L’ABC de la trouille » (L’Atelier du poisson soluble), qui nous entraîne dans un univers burtonien à souhait.

Hervé Jubert


Hervé Jubert aime les univers décalés, ceux qui recrent des sociétés et des mondes factices, où règnent l'illusion et l'étrange. Il écrit des romans fantastiques et des romans de science-fiction. "Le Palais des mirages", son dernier livre pour adolescents, nous entraîne à Paris, dans le monde fascinant de l'Exposition Universelle.

Sylvie Allemand-Baussier


Sylvie Baussier a été journaliste et éditrice avant de se consacrer à l'écriture de documentaires historiques pour enfants et adolecents ou bien d'ouvrages sur la mort ou le handicap.

Farid Boudjellal


A travers "Petit Polio", puis "Les Années Ventoline", Farid Boudjellal raconte en bande dessinée une vie qui pourrait être la sienne : celle d'un enfant puis d'un adolescent malmené par la vie et qui s'accroche et résiste.

Florence Cadier


Journaliste, écrivaine et directrice de collection, Florence Cadier s'attache à raconter des parcours humains. C'est le cas dans "Le rêve de Sam", dont l'action se déroule dans l'Amérique des années 50, où les noirs subissent ségrégation et humiliation.

Dominique Cagnard


Dominique Cagnard, le poète, cisèle les mots tel un orfèvre. Les vaches qu'il installe dans les chambres (aux éditions Motus) deviennent par sa plume des êtres bien mystérieux ...

Cécile Demeyère


Cécile Demeyère vit et travaille en Normandie. Les livres qu'elle écrit pour les enfants recontent des parcours de vie, des enfants malmenés, l'irruption de la maladie, la différence qu'il faut accepter.

Xavier Fourquemin


Il signe cette année l'affiche du festival.

Il est aussi le dessinateur de la série de bande dessinée Le train des orphelins.

Tel Obélix qui tomba dans la potion magique, Xavier Fourquemin tomba dans la passion du dessin dès son plus jeune âge. Né en 1970 à Neuilly-sur-Seine, où il grandit, il quitte la grisaille de la région parisienne afin de poursuivre ses études sous le soleil de la « ville rose ». Puis direction la Belgique en 1991, haut lieu de la bande dessinée : c’est au pays d’Hergé que Xavier Fourquemin va parfaire sa formation à l’académie des Beaux Arts de Tournai. En section bande dessinée, son professeur n’est autre qu’ Antonio Cossu, autre nom connu du 9e art.

Pour en savoir plus, cliquez sur la photographie

Yves Grevet


Auteur de Méto: la maison et de U4: Koridwen

Claude Helft


Dans les livres qu'elle écrit pour la jeunesse, Claude Helf s'intéresse aux autres cultures, aux enfants du monde ou bien à ceux qui sont très différents.

Catherine Leblanc


Catherine Leblanc est psychologue et écrivaine. Ele aime la poésie, les histoires courtes et les romans. "Ma couleur" est un beau texte, aux mots ciselés, qui interroge sur l'identité et sur l'origine.

Loïc Le Borgne


Loïc Le Borgne est journaliste dans un grand quotidien régional. Il écrit également des romans pour les adolescents qui ont tous été remarqués et salués par le public et la critique, notamment "Je suis ta nuit" et, plus récemment "Le sang des lions".

Carina Rozenfeld


Carina Rozenfeld est une créatrice d'univers dans lesquels on s'embarque avec grand plaisir. "Le Mystère Olphite", "La Quête des Livres-mondes" et, très récemment, "Les clés de Babel" sont une belle invitation au voyage.

Vincent Cuvellier


Pigiste, comédien, marcheur, raconteur d'histoires et aujourd'hui écrivain, Vincent Cuvelier a désormais quelques livres derrière la plume. Son Petit Barbare est une histoire très touchante et une belle leçon de vie.

Mathieu Sapin


Mathieu Sapin aime les univers décalés, les personnages de savant fou, les enfants qui se prennent en charge et bousculent les adultes. Ses albums, qu'ils soient pour les grands ou pour la jeunesse, sont drôles et caustiques.

Christine Davenier


Christine Davenier, écrivaine et illustratrice, raconte les choses simples de la vie avec subtilité et élégance dans des histoires liées à l'enfance et à l'adolescence.

Olivier Desvaux


"Le bonheur est dans le pré", "Il voulait qu'on l'appelle Guingnol", ou bien encore "Le jour avant le lendemain" ... : trois albums magnifiques et sensibles où Olivier Desvaux montre l'étendue de son talent et son goût pour les couleurs.

Béatrice Hammer


Chercheur en sciences sociales, Béatrice Hamer écrit également des romans pour adultes et d'autres pour la jeunesse.
"Cet hiver-là" est un très joli roman, empreint de pudeur et de sensibilité.

Arthur Leboeuf


Surtout ne ratez pas "Le loup de la 135e", une version urbaine du Petit Chaperon rouge", où Arthur Le Boeuf crée de magnifiques images pleine page qui accrochent immédiatement le lecteur.

Emmanuel Proust


Edieyru farouchement indépendant et exigeant, Emmanuel Proust a publié son premier album de bande dessinée en 2002. Il s'agissait du "Auschwitz", dessiné par Pascal Croco, aussitôt remarqué et récompensé. Sept ans plus tard, les éditions Emmanuel Proust offrent aux amateurs de BD un catalogue éclectique, où dominent le fantastique et le gothique, le policier et l'adaptation littéraire.

Lucie Durbiano


Elle est illustratrice tout d'abord et travaille dans la presse pour enfants. Ses premières incursions dans la bande dessinée sont rapidement remarquées. A ne pas rater, son "Trésor !", un album au charme désuet et à l'humour mordant.

Lepithec


Lepithec illustre des livres pour la jeunesse et il est aussi dessinateur de bande dessinée. Son premier album pour enfants est paru en 2008 et met en scène une bestiole dynamique dotée d'une très nombreuse famille, José Lapin.

Messina


Après avoir été journaliste de radio, Messina est revenu à ses premières amours, la bande dessinée. Il travaille pour le journal Spirou, L'Echo des savanes ou bien encor Psikopat. Il est également le scénariste de José Lapin, que dessine son complice Lepithec.

David Snug


D’origine cherbourgeoise, il est musicien et auteur de bandes dessinées. Il revient cette année avec un nouvel album, "Lionel J. et les PD du cul", aux éditions Marwany. Tout un programme …

Jean-Paul Gourévitch


Romancier et essayiste qui s'intéresse à des sujets très divers, Jean-Paul Gourévitch est l'un des spécialistes français de la littérature pour la jeunesse.

Il a contribué, avec d'autres, à en élaborer l'histoire, et interviendra, à ce titre, à la journée professionnelle.

Pour en savoir plus, cliquez sur la photographie

Fred Coconut


Élevé à la bande dessinée franco-belge et aux albums de Franquin, Fred Coconut dessine depuis quelques années maintenant. Il a fondé le label "Grafouniages" avec trois amis dessinateurs.

Xavier Besse


Illustrateur, Storyboarder, Auteur de Bandes-dessinées, Créateur d'images 3D

Thomas Gilbert


Il vit à Paris. Il a étudié la BD à Saint-Luc

Olivier Merle


Nous avons déjà reçu le scénariste Olivier Merle pour sa série historique « Tranquille Courage » (Grand Angle Bamboo). Il revient cette année avec un nouvel album, « Les Âmes nomades » (Grand Angle Bamboo), une histoire consacrée aux exclus de notre société.

Nathaniel Legendre


Il vit et travaille dans le Cotentin et a déjà publié plusieurs bandes dessinées. Il revient au festival avec une nouveauté, "Lady McLeod", une fiction autour de l’espionne Mata Hari, publiée chez Cléopas.

Elodie Fraysse


Elodie Fraysse a du talent et du caractère. Elle nous offre une vision féminisme des princesses. Et l'on apprécie sa démarche.

Elisabeth Navratil


Elle vient de publier « Les Enfants du Titanic » (Hachette jeunesse), dans une version corrigée et enrichie, consacré au naufrage du Titanic qui est aussi, pour elle, une histoire familiale.

Nathalie Infante


Elle est à l'origine des éditions Marie-Louise et propose de drôles de petits livres, amusants et élégants.

Venez la découvrir sur son stand, à l'espace Editeurs.

Pour en savoir plus, cliquez sur la photographie

Florence Hinckel


Auteure de Vanilles et chocolats, de Populaires ? et de U4 : Yannis

Kiki Lemant


Kiki Lemant sait fabriquer des girafes, des animaux qui se cachent dans le parc Emmanuel Liais, ou bien des jeux du monde entier. Cette année, vous découvrirez ses ogres …

Laurence Schaack


Laurence Schaack et Goulven Hamel écrivent à quatre mains les romans de « Backstage » (Nathan), consacrés aux grands courants musicaux. Les derniers à lire, « Le Béton qui coule dans nos veines » et « Au nom du père, du fils et de John Lennon ». A découvrir absolument.

Goulven Hamel


Musicien rock et auteur de  « Le Béton qui coule dans nos veines » et « Au nom du père, du fils et de John Lennon ».

Grégoire Kocjan


Grégoire Kocjan est écrivain et comédien.

Cathy Ytak


Elle a publié de nombreux livres et revient cette année avec un beau roman, "Le Retour de la demoiselle" (L’école des loisirs) où il est question d’environnement, de musique et de harpe celtique. Elle lit aussi à deux voix et à quatre mains avec Thomas Scotto.

Stéphane Letourneur


Stéphane Letourneur a grandit en Normandie, en compagnie de sa guitare. Il a d'ailleurs fait partie d'un groupe de punk-rock, puis arrêté la musique, mais continué d'écrire. Après ses études de lettres à Caen et Nanterre, il enchaîne les métiers divers et variés, ainsi que les voyages. Devenu enseignant documentaliste, il publie en parallèle aux éditions Oskar des romans consacrés aux grands noms du rock : Bob Marley, rebelle reggae ou encore Jimi Hendrix, le guitariste flamboyant.

Alex Cousseau


Alex Cousseau excelle dans de nombreux registres. Il est l’auteur de « Charles à l’école des dragons », publié au Seuil jeunesse et illustré par Philippe-Henri Turin. Un auteur à découvrir d’urgence si cela n’est pas encore fait !

Philippe-Henri Turin


Cette année, Philippe-Henri Turin dessine en live. Une performance à ne pas rater le samedi 1er juin, à 17h !

Marion Duval


Marion Duval est la première lauréate du prix Jérôme Main, porté par la ville de Cherbourg et le festival du livre de jeunesse et de bande dessinée.
Le livre que nous avons aimé : "Le Piano", publié chez Didier jeunesse.

Jean-Philippe Arrou-Vignod


 Jean-Philippe Arrou-Vignod est le second d'une fratrie de six garçons, les fameux «Jean-quelque-chose», dont il raconte les aventures drolatiques dans plusieurs romans pour la jeunesse.

Enseignant, et aujourd'hui éditeur chez Gallimard, il alterne livres pour adultes et livres pour la jeunesse, écrit pour la télévision et pour le théâtre. Écrire et éditer participent pour lui d'un même désir, celui de partager l'amour des mots, des livres et des histoires.

 

Malika Ferdjoukh


Malika Ferdjoukh écrit des romans jeunesse traduits en une dizaine de langues, ainsi que des scénarios pour le cinéma et la télévision. Elle a travaillé dans un hôpital pour un enfant avant d'être écrivain et écrit aussi des textes de commande, des nouvelles et des romans d'amour.
Elle est l'auteure de la série Quatre sœurs, série désormais adaptée en bande dessinée avec la complicité de la dessinatrice Cati Baur. Elle y raconte les aventures des cinq orphelines Verdelaine,dansleur vieilleVill'Hervé perchée au bord de la mer.

Cati Baur


Titulaire d'une maîtrise d'art plastique à la Sorbonne, Cati Baur commence sa carrière sur internet, en créant un blog dessiné de son quotidien sous le nom de « Princesse Capiton ». Depuis elle publie des albums de bande dessinée tout en illustrant des histoires écrites par les autres.

Cette année, elle présente au Festival Rien n’arrête Bidule Chouette, et les deux premiers tomes de la série Les quatre sœurs, pour laquelle elle collabore avec Malika Ferdjoukh.

Sylvie Chausse


Sylvie Chausse est l’auteure (entre autres) de « Tendres dragons » (Belin), illustré par Philippe-Henri Turin. Elle vient également de publier une très jolie bande dessinée pour enfants, «Le Secret de l’alchimiste », chez Mosquito.

Christophe Mauri


Lire un roman de Christophe Mauri, c’est l’assurance de quelques belles heures de pur plaisir. Ses trois premiers livres rendent déjà les jeunes lecteurs accros : "Le Premier défi de Mathieu Hidalf", "Mathieu Hidalf et la Foudre fantôme" et "Mathieu Hidalf et le sortilège de Ronces" (Gallimard jeunesse).

Nicolas Poupon


Auteur de

Au fond du bocal

Chun-Liang Yeh


Auteur de La fille et le cheval blanc, aux origines de la route de la soie en Chine

Charlotte Mollet


Cette artiste a illustré, entre autres ouvrages, « Navratil » (Le Rouergue), sur un texte d’Olivier Douzou. Nous exposons dans notre pavillon Titanic ses linogravures originales.

Hélène Gloria


Ancrée en Bretagne, Hélène Gloria vient nous voir avec un étrange dragon et un joli livre, plein de fraîcheur et d’amitié, « Panne de chaudière » (Éveil et découvertes).

Pascale Perrier


Pascale Perrier a publié de nombreux ouvrages, notamment chez Oskar jeunesse. Le dernier en date : « Panique sur le Titanic » (Oskar jeunesse).

Hervé Debry


Hervé Debry, installé dans le sud de la France, est l’auteur du « Mystère des Barrères), publié en 2010 chez Oskar jeunesse. Ce roman fait partie de notre sélection Écoles.

Catherine Sevestre-Loquet


Passionnée par les marais de Carentan, Catherine Sevestre-Loquet y a puisé son inspiration pour écrire ses polars teintés de fantastique. Elle vient aussi de publier un album jeunesse pour les petits, « L’Histoire de Bibi », (Charles Corlet éditeur) consacré à un chaton abandonné.

Adélaïde Lebrun


Adélaïde Lebrun vit et travaille dans la Manche. Ses ouvrages récents sont magnifiquement illustrés : « La Petite Fabrique du Mensonge et de la Vérité » et « Du fabuleux voyage sur la lune que fit Cyrano de Bergerac » (Éditions Alzabane).

Hélène Larbaigt


Le Petit Peuple n’a pas de secrets pour cette jeune illustratrice très talentueuse. Venez découvrir « Les Aventures d’un Goubelin en Pays de Broe » (Charles Corlet éditeur).

Cédric Rassat


Cédric Rassat est le scénariste de plusieurs albums et séries : « On dirait le Sud » (Delcourt), « Manson » (Glénat). Le dernier en date : « La Malédiction du Titanic » est sorti chez Glénat en mars 2012.

Adèle Tariel


Elle est journaliste dans la presse jeunesse. Elle a déjà publié "La révolte des cocottes" et "C’est dans la poche", chez Talents Hauts.

Laurence Faron


Laurence Faron a fondé avec Mélanie Decourt les éditions Talents Hauts en 2005.

Les livres publiés par Talents Hauts parlent de l'égalité des sexes.

Avec la collection de romans Les Papareils, les albums La déclaration des droits des filles etLa déclaration des droits des garçons, elle questionne et éveille la conscience des enfants.

Les éditions Talents Hauts favorisent aussi la lecture en langue étrangère avec des romans pour ados bilingues dans la collection Dual.

Marie Dorléans


Diplômée des arts décoratifs de Strasbourg, cette jeune auteure a touché les lecteurs dès son premier album L’invité.

Son livre sélectionné, La Tête ailleurs, raconte l’histoire d’un petit garçon qui ne peut s'empêcher de s'envoler loin du quotidien... pour vivre des aventures extraordinaires.

 

Sandrine Mirza


Elle est historienne et l’auteure de nombreux ouvrages documentaires. Nous aimons beaucoup son "En avant, les filles !", publié chez Nathan.

Vincent Villeminot


Auteur de Instinct et de U4 : Stéphane

Laetitia Lesaffre


Elle est peintre et a écrit et illustré plusieurs albums aux éditions Talents hauts, notamment, "Je veux un zizi" et "Barbivore", qui parlent des relations filles – garçons.

Loïc Jouannigot


Il vit en Bretagne et raconte depuis quelques années déjà les aventures de lapins devenus très célèbres, "la Famille Passiflore" (Milan). En 2010, il se lance dans la bande dessinée avec un album publié chez Dargaud, "Petitmardi et les Zumins". En 2012, il revient à ses chers lapins, dont il publie une première aventure, "L’Anniversaire de Dentdelion". Un vrai régal !

Jérôme Peyrat


Il a étudié aux Arts Déco de Strasbourg et, depuis 2000, il est illustrateur pour de nombreux éditeurs. L’album "C’est dans la poche" (Talents hauts) parle par kangourou interposé, des relations filles – garçons.

Guillaume Lebeau


Il est écrivain, spécialiste et passionné de la littérature policière nordique.

Il a dirigé chez Rageot la collection « Thriller », destinée aux adolescents. Une collection passionnante, 100% made in France !

Pour en savoir plus, cliquez sur la photographie

Lepithec


Il fait de la bande dessinée, de l’illustration, des films d’animation et de la photographie. Son actualité, "Peter et Sally", une bd impertinente destinée aux enfants (éditions Sarbacane)

Antoine Dole


Antoine Dole est auteur de romans et d'albums pour la jeunesse. De ses voyages au Japon sont nés différents ouvrages, dont le roman choral Ueno Park (Editions Actes Sud Junior) et des mangas publiés chez Glénat Manga. Sous le pseudonyme de MrTan, il est le créateur et scénariste de la série Mortelle Adèle. Les ouvrages d’Antoine Dole sont traduits dans différents pays, comme autant d'invitations au voyage... 

Georges Grard


Quand il n’écrit pas, il est instituteur en région parisienne. Il a à son actif une trentaine de livres, dans des genres et des registres différents : romans, bandes dessinées et poésie.

Françoise Rogier


Françoise Rogier est graphiste et illustratrice et vit à Bruxelles.
Son premier album, "C'est pour mieux te manger !", publié à L'Atelier du Poisson soluble en octobre 2012, vient de remporter le prix Jérôme Main Caisse d'épargne de Normandie. Ce prix est porté par la ville de Cherbourg-Octeville et le Festival du Livre de jeunesse et de Bande dessinée.
Elle sera présente à Cherbourg les samedi 1er et dimanche 2 juin.
La remise du prix Jérôme Main Caisse d'épargne Normandie aura lieu le samedi 1er juin, à 14h, dans le chapiteau Spectacle.
Entrée libre.

Marine Rivoal


Auteure de l'affiche 2018

Barroux


Graphiste de formation, il devient directeur artistique dans la publicité. Il s'exile au Canada, puis aux Etats-Unis, pour débuter une brillante carrière d'illustrateur presse et jeunesse.

Son album Mon voyage en gâteau offre aux plus jeunes tout un monde de découvertes au pays des saveurs et des ingrédients.

Jean-Louis Le Hir


Auteur de bande dessinée, illustrateur de livres pour la jeunesse, dessinateur de presse et publicités, c'est un artiste complet, qui pratique aussi la peinture et la sculpture.


Après Les aventures de Cholms et Stetson, il collabore avec son fils pour deux albums magnifiques : Clown et Hansel et Gretel.

Emmanuelle Polack


Historienne, elle s’inspire des histoires qu’elle découvre dans des fonds d’archives pour nourrir ses récits.

En 2010, elle organise l’exposition « Rose Valland sur le front de l’art ». Puis elle publie l'album Rose Valland, l’espionne du jeu de Paume qui raconte le combat d'une femme courageuse pour sauver des œuvres inestimables du patrimoine artistique mondial.

Yi Wang


Illustratrice née à Pékin, et diplômée de l’école supérieur des arts décoratifs de Strasbourg, Yi Wang développe un univers à la fois sensible et insolite. À travers ses illustrations lumineuses et ses collages, elle nous ouvre les portes du merveilleux comme on peut le voir dans les albums sélectionnés au Festival : Plouf la châtaigne et La légende du serpent blanc. A travers ces deux contes pour enfants, Yi Wang nous fait aussi découvrir la culture chinoise.

Sophie Van der Linden


Spécialiste de littérature jeunesse et auteure

Frédéric Lévy


Né en région parisienne, il a suivi des études d’arts appliqués. Aujourd'hui graphiste, roughman et directeur artistique, il est aussi auteur-illustrateur de livres comme Quand Lulu sera grande et Le meilleur cow-boy de l’ouest, paru dans la collection « Les Papareils » chez Talents Hauts. Dans cette série de personnages aux différences hors du commun, il nous présente Suzanne est à la hauteur, l'histoire d'une petite fille née avec une taille adulte, qui va apprendre à s’en servir...

Jo Witek


Après des études d’art dramatique, elle travaille pour le cinéma comme lectrice, adaptatrice et conseillère aux acquisitions de droits vidéo. Puis, elle se met à écrire pour la presse écrite et la littérature. Auteure de romans et de documentaires pour les adolescents, elle a déjà obtenu différents prix pour ses œuvres. Elle présentera au Festival son avant-dernier roman Un jour j'irai chercher mon prince en skate (2013).

Joanna Boillat


Formée au lycée des arts plastiques de Varsovie puis diplômée de l’École des arts décoratif de Paris, elle travaille comme graphiste, décoratrice et designer. En parallèle, elle continue à peindre et à exposer ses œuvres.Actuellement elle se consacre à l'illustration. En 2014, elle publie La planète Avril avec François David, aux éditions Møtus. Cet album nous emmène en fusée à la découverte de la planète au ciel rouge, et le voyage en vaut le détour ! Dépaysement garanti pour tous les lecteurs.


Jessie Magana


Auteure de

Des cailloux à la fenêtre

Céline Le Gallo


Auteure de

Les enquêtes de Zoé et Matthéo : Panique au cirque

François Martin


Il dirige chez Actes Sud la collection « D'une seule Voix » qui publie des textes courts et percutants à lire à haute voix. Cette année nous avons, dans cette collection, sélectionné le texte de Jean-Philippe Blondel Un endroit pour vivre.

Joël Legars


Joël Legars a arrêté très tôt ses études d’art graphique et d’histoire de l’art pour se consacrer à l’illustration. Il participe à différents journaux et publications pédagogiques et illustredes ouvrages pour la jeunesse. Il se lance dans la publication de bandes dessinées en 2006, en tant que dessinateur ou scénariste. De 2010 à 2011, il co-réalise une série d’animation, Rimadell
En 2014, il signe les illustrations de l'album jeunesse 5 Chevaliers sans peur et sans reproches, en collaboration avec Marc Lizano.

Elodie Shanta


Elle développe un univers aux héros tendrement décalés. Les aventures de Kikéfluc et Juléjim sont publiées dans la revue Biscoto. Avec Marc Lizano au scénario, elle publie en mai 2015 la bande dessinée Marcelin Comète aux éditions des Ronds dans l'O.

Benoit Broyart


Auteur de Cavale et scénariste de Les enfants de Midvalley : La nuit de l'horloger

Clémentine Beauvais


Auteure et traductrice de

Inséparables

Olivier Milhaud


Scénariste de Agito cosmos : Aquaviva

Gwenaëlle Doumont


Illustratrice de

Le garçon qui parlait avec les mains

Christine Roussey


Illustratrice de Mes petites peurs

Thomas Gornet


Auteur de Mercredi, c'est sport !

Rémi Courgeon


Auteur et illustrateur de

C'est l'histoire du poisson bavard

Passion et Patience

Minji Lee-Diebold


Illustratrice de

La fille et le cheval blanc

Aurore Petit


Illustratrice de

Le petit pou rit, Allez Zou !

Des mots globe-trotteurs : l'histoire des mots d'ici venus d'ailleurs

(hors sélection)

Présidente du Prix Jérôme Main 2018

Antonin Dubuisson


Auteur de la bande dessinée

Ernest Souvenirs de Cilicie

Greg Tessier


Auteur de la série

Mistinguette

Françoise De Guibert


Auteure de

Les soeurs Ramdam

Olivier Josso-Hamel


Auteur de bande dessinée

Paul Rouillac


Créateur des albums pop up

Créatures fantastiques et Zodiaque (hors sélection)

Mathis


Auteur de

Le petit pou rit

Guillaume Nail


Auteur de

Bande de zazous

Nathalie Ferlut


Auteure de

Andersen, les ombres d'un conteur

Agnès Maupré


Dessinatrice de

Le Journal d'Aurore : jamais contente ... toujours fâchée

Sébastien Samson


Auteur de bande dessinée

Laure Del Pino


Auteure de bande dessinée

Florian Pigé


Illustrateur de

Chut !

Nathalie Minne


Auteure de

Mon amie la sirène

Mika Mundsen


Auteur de

Nouvelles vagues

Xavier Coste


Exposition de sa bande dessinée

L'enfant et la rivière

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

contact@festivaldulivre.com