fillette

Les invité-e-s

Notre invité d'honneur !
 
 
Tous les invités !

François David


Auteur et aussi éditeur avec les éditions Møtus, installées à Landemer, dans la Hague.

Fred Bernard


Fred Bernard est un écrivain voyageur, qui parle aussi bien des nuages que de l'Afrique. Avec son ami François Roca, il concocte des albums où la poésie et l'humour côtoient le réalisme et parfois la dérision. Une vraie oeuvre, quoi !

Isabelle Dethan


Isabelle Dethan sait entraîner ses lecteurs dans des univers lointains et variés. Que ce soit dans l'Egypte de Ramsès II ou l'Allemagne déchirée par la guerre, elle met en scène des personnages attachants et, finalement, proches de nous.

Jean-Luc Loyer


Créateur de l'affiche 2003 du festival.
Dessinateur, scénariste, Jean-Luc LOYER propose de la bande dessinée de très grande qualité pour les enfants. Son oeuvre est vivante, sensible et colorée. Auteur de la série « Victor », il vient de sortir cette année l’album « Le chat botté », adaptation du conte de Perrault.

Florence Koenig


Florence Koenig a illustré de nombreux livres pour enfants. Voivi ce qu'elle dit joliment de son travail sur "L'Ile de Taro" : "Au fur et à mesure, les images sont nées, inspirées de civilisations anciennes et disparues. J'ai regardé des ouvrages d'architecture sans architecte, soit vernaculaire, intuitive. Ce travail est à l'acrylique et j'ai essayé de donner des impressions rupestres au crayon et au trait rajouté."

Nanou


Les gens du Cotentin connaissent Nanou, la conteuse qui dit des histoires pour les petits. Elle vit dans notre région et on l'entend régulièrement à la radio, sur France Bleu Cotentin.

Jean-Hubert Paillet


Jean-Hubert est un véritable homme de plume ! Vous le comprendrez en le rencontrant au Salon ...

Dorothée Piatek


Une écriture magnifique, tout en pudeur et en émotion. Dorothée Piatek a une belle ligne d'horizon devant elle ...

Christian Jolibois


L'un vit et travaille à Festigny (89), et raconte pour que l'autre l'illustre ; l'autre vit et travaille à Strasbourg, et dessine ce que l'autre raconte. Deux compères qui font la paire et sont les pères de personnages attachants et amusants.

Minh-Than Duong


Ses premiers pas sur les planches, il les a fait avec un album pour enfants, Contes et récits vietnamiens. Il revient aujourd’hui avec L’Empire céleste, une bande dessinée très inspirée par les films de kung-fu !

Anne-Marie Desplat-Luc


Passionnée par l’histoire et, notamment par le 17eme siècle, Anne-Marie Desplat-Duc écrit de nombreux romans historiques. Sa série, Les Colombes du Roi-Soleil, enchante des milliers de lectrices (Flammarion). Les trois premiers tomes ont été adaptés en bande dessinée.

Anne-Marie Desplat-Duc dédicacera ses livres samedi 7 et dimanche 8 juin sur le salon.

Pour en savoir plus, cliquez sur la photographie

Jean-Luc Luciani


Il a quitté plusieurs fois le soleil de Marseille pour voyager à travers le monde. Auteur à plein temps aujourd'hui, il a suivi un parcours atypique : animateur radio, chroniqueurs dans des journaux underground, reporter en Afrique...

Il devient instituteur avant de commencer à écrire des livres pour la jeunesse.

  Le jour où j'ai raté le bus parle de la journée perturbée de Benjamin, adolescent handicapé : Un événement inattendu sera pour lui le début d'une étonnante aventure.

 

Christophe Merlin


Merlin, dont les oeuvres enchantent tous les lecteurs petits ou grands, est aussi un voyageur. Très récemment, il est allé à Madagascar, dont il a ramené un magnifique carnet de voyages.

Bruno Gibert


Bruno Gibert passe de l'écriture pour adultes à l'illustrations de livres pour enfants avec un égal bonheur et un joli talent.

Laura Jaffé


Enseignante; éditrice, directrice de collections,écrivain, Laura Jaffé a de multiples activités. Mais elle trouve toujours de temps de créer ou d'écrire de très jolis livres.

Laurent Corvaisier


Laurent Corvaisier a une palette riche et chaleureuse.C'est un homme de rencontres et l'auteur des Totems grandeur nature que nous vous invitons à découvrir cette année pour aller à la découverte des autres ...

Christine Beigel


Baroudeuse, aventurière, danseuse, écrivaine, artiste ... Christine Beigel est une touche-à-tout, une curieuse, une impatiente qui ne se cantonne pas à un genre ou un emploi mais qui aime jeter des passerelles entre les différents modes d'expression.

Gérard Herzhaft


Gérad herzhaft aime et connaît les musiques. Dans ses romans, sa plume chante le jazz et le blues et cela sonne juste.

Cécile Gayte


Cécile Gayte a créé l'île où vit Taro. Ne la cherchez pas sur une carte, elle ne figure nulle part. Tant mieux car c'était un joli paradis ...

Alain Korkos


Alain Korkos a fait tous les boulots. Mais il a trouvé sa voie/x, ses plumes et ses pinceaux et met en scène des personnages auxquels les lecteurs ne peuvent que s'attacher.

Abdallah Akar


Un grand maître de la calligraphie !

Janet Mc Donald


Une Améraicaine à Paris ... qui met son talent et son énergie au service de livres sensibles dont les sujets touchent de nombreux adolescents.

Eric Simard


Après avoir travaillé quelque temps, mais pas trop !, sur les molécules, Eric Simard préfère maintenant faire rêver les autres, les entraîner dans les abîmes, les terres celtes ou les chimères. C'est beaucoup plus sérieux et c'est un bon choix ! Tant pis pour les molécules !

Pascal Fauliot


Pascal Fauliot devient conteur en pratiquant les Arts Martiaux japonais avec un maître très expert en contes zen et en récits de Samouraïs ! Il receuille ces histoires et les publie sous le titre: "Les contes des Arts Martiaux"

Maïa Brami


Même si elle débute en écriture, Maïa Brami a été initiée à la littérature de jeunesse dès son plus jeune âge. Elle a encore de nombreux livres à inventer ...

Michèle Decoust


C'est après un séjour de trois ans en Australie dans le bush et sur un bateau de pêche que Michèle Decoust publie à la fois son premier roman et réalise son premier documentaire sur l'Australie. Bien d'autres suivront...

Roger Judenne


Depuis quelque temps déjà, Roger Judenne explore avec bonheur les méandres de l'Histoire et permet ainsi à ses nombreux lecteurs de voyager dans le temps.

Edith


"Atmosphère ! Atmosphère !" Edith excelle à rendre les ruelles sombres et inquiétantes d'une Londres victorienne ou bien la lumière nostalgique et belle de l'enfance envolée.

Sophie Furlaud


"Familles" est son premier livre pour enfants : un vrai pari de commencer par un livre de photos ! "j´aime beaucoup la photo, dit-elle, et les enfants ne sont pas toujours sensibles à cet art... Apparemment c´est faux !"

Erik L'Homme


Erik L'Homme serait-il un de ces héros aventuriers qui peuplent ses romans ?

Corcal


Corcal a plusieurs plumes à ses mots et il met sa verve et son sens des dialogues au service d'histoires pleines de poésie, de tendresse et d'humour.

Henri Meunier


Son écriture est empreinte de poésie et invite à la rêverie d'un promeneur solitaire et à la flânerie. Ne ratez pas cet album magnifique qu'est La Môme aux oiseaux !

Mazan


Au fil des albums aux ambiances et aux sensibilités différentes, Mazan, locataire de l'Atelier Sanzot, s'affirme comme un excellent dessinateur et un coloriste à la palette étonnante.

Sébastien Diologent


Attention, parents. Ce garçon-là a la plume enragée ! Il invente des livres pour vos enfants, bourrés de conseils destinés à vous faire sortir de vos gonds !

François Delebecque


Saviez-vous, chers lecteurs voyageurs, que les bateaux volent ? François Delebecque, photographe rêveur et baroudeur, nous l'explique ...

Sophie Audouin-Mamikonian


Grâce à l'imagination fertile et débordante de la princesse Sophie Audouin-Mamikonian, les lecteurs embarquent pour un voyage peu banal vers Autre-Monde. Adeptes du train-train et des pantoufles s'abstenir ...

Maëlle Fierpied


Maëlle Fierpied a de l’imagination et elle aime à fréquenter les fées et aux créatures singulières. Nous avons aimé ses « Chroniques de l’Université Invisible », puis « Galymède, Fée blanche, ombre de Thym » (L’école des loisirs)

Christophe Renault


Enseignant, animateur d'ateliers d'écriture, Christophe Renault aime les mots et les histoires. Il vient enfin de se décider à écrire des livres et il a bien fait ...

Cyrille Ternon


Du dessin industriel au dessin de bande dessinée, il n'y a qu'un pas que Cyrille Ternon a franchi rapidement, et il a bien fait. Grand amateur de polar, il met en planches un univers sombre intitulé "Poser mon sac" ...

Carole Trébor


Auteure de

Lumière

Jacques Loustal (de)


Loustal a plusieurs cordes à son talent. Grand voyageur, il emmène toujours avec lui un carnet pour dessiner et raconter ses voyages. Il navigue avec un rare bonheur entre bande dessinée et carnets de voyage.

Stéphane Puisney


Stéphane Puisney est l'auteur de la "Saga des Lefébure", vidéo-BD diffusée par France 3 Normandie.

André Brugiroux


Ecrivain voyageur ou voyageur écrivain, André Brugiroux a passé sa vie sur les routes et il a visité 247 pays ! Qui dit mieux !

Frédéric Faragorn


Frédéric Faragorn aime à arpenter les terres de l'étrange et du merveilleux. Une invitation au voyage ...

Thierry Nouveau


Sa devise : Veiller à ce que le crayon de bois avec lequel il dessine ait bonne mine, afin que l'arbre dont il provient ne soit pas mort pour rien.

Lorenzo Mattotti


Lorenzo Mattotti est un dessinateur, un illustrateur et un affichiste dont les oeuvres marquent les esprits et les yeux. Elles sont une véritable bouffée d'air, une envolée vers les ailleurs. Le style de Mattotti est unique, empreint d'une grande poésie, baigné de couleurs, et ses personnages virevoltant sont toujours en mouvement, comme suspendus ...

Baloo


Tout aussi à l'aise dans les univers sombres que dans les jungles folles, scénariste, dessinateur et illustrateur, monsieur Baloo a bien du talent et il s'affirme comme un grand dessinateur animalier.

Eco


Eco a déjà pas mal baroudé dans le petit monde de la bande dessinée. Il parle avec pudeur et sensibilité des fêlures que certains êtres s'attachent à cacher.

Erwan Le Saëc


Ce Breton évolue dans l'univers tentaculaire de la mafia, qu'il dessine avec sang-froid et maîtrise.

Mathieu Ménage


Un dessinateur qui s'affirme et qui, petit à petit, trouve sa place dans les planches ...

Pascale Bougeault


Une voyageuse qui aime remplir les carnets qu'elle emporte toujours avec elle.

Bruno Muscat


Comme il ne pouvait pas faire chevalier, il est devenu journaliste et raconteur d'histoires ...

Gilles Bachelet


Il exerce à l'école d'art de Cambrai où il enseigne l'illustration et les techniques d'édition. Illustrateur indépendant, il travaille pour la presse, l'édition et la publicité.

Nous retrouvons son univers décalé et humoristique dans l'album Madame le lapin blanc, journal intime de l’épouse du lapin blanc d’Alice au pays des Merveilles...

Pour en savoir plus, cliquez sur la photographie

Benoît Morel


Parolier et chanteur du groupe "La Tordue" de 1989 à 2003, il est aussi graphiste et responsable de la collection « Trimestre » chez Oscar.

Il a illustré C’est ta vie, un album documentaire sur les relations affectives et sexuelles, et le roman La petite fille dans sa tête, l'histoire d'une petite fille devenue grande qui garde l'enfant qu'elle a été au fond de son cœur et de sa tête.

 

 

Jean-Blaise Djian


Amoureux depuis toujours de la bande dessinée, il a collaboré avec de nombreux dessinateurs, dont Régis Loisel. Il a publié de nombreux albums et séries de bande dessinée jeunesse ou adulte chez Soleil, Emmanuel Proust ou Vents d'Ouest.

Il est membre du comité artistique du festival « Des planches et des Vaches » dont il a reçu un prix spécial pour l’ensemble de ses œuvres en 2011.

Il viendra nous parler de la série de bande dessinée Normandie juin 44 dont il est co-scénariste, et qui raconte l'aventure du débarquement sur nos plages normandes

Pour en savoir plus, cliquez sur la photographie

 

François Soutif


Sculpture, chant, dessin… François Soutif maîtrise différents domaines, et met son talent au service d’adultes et d’enfants dans les ateliers d’arts plastiques qu’il anime.

Dans son album Bouh, reprenant l’histoire des trois petits cochons il inverse les rôles !

Pour en savoir plus, cliquez sur la photographie

 

Sylvie Serprix


Il y a trente ans, elle a commencé à dessiner pour s’amuser... Après un détour par le dessin documentaire et la conception de sites web, l'illustration est devenu son métier : presse, romans et albums, elle continue à s'amuser !

Pour le texte de Claire Gratias, Arrête de lire, elle illustre l'histoire d'Horatio, véritable petit rat de bibliothèque, dont les parents n'apprécient pas la passion de la lecture.

Philippe Charlot


Il est aussi musicien, aime le swing des années 30 et 40 et il écrit des scénario pour la bande dessinée.

Le Train des orphelins (Bamboo, Grand Angle), dessiné par Xavier Fourquemin, est une histoire passionnante, à découvrir absolument.

Pour en savoir plus, cliquez sur la photographie

Marc Lizano


Dessinateur de

Le cheval d'orgueil

Marcelin comète

La petite famille

Xavier Fourquemin


Il signe cette année l'affiche du festival.

Il est aussi le dessinateur de la série de bande dessinée Le train des orphelins.

Tel Obélix qui tomba dans la potion magique, Xavier Fourquemin tomba dans la passion du dessin dès son plus jeune âge. Né en 1970 à Neuilly-sur-Seine, où il grandit, il quitte la grisaille de la région parisienne afin de poursuivre ses études sous le soleil de la « ville rose ». Puis direction la Belgique en 1991, haut lieu de la bande dessinée : c’est au pays d’Hergé que Xavier Fourquemin va parfaire sa formation à l’académie des Beaux Arts de Tournai. En section bande dessinée, son professeur n’est autre qu’ Antonio Cossu, autre nom connu du 9e art.

Pour en savoir plus, cliquez sur la photographie

Jean-Paul Gourévitch


Romancier et essayiste qui s'intéresse à des sujets très divers, Jean-Paul Gourévitch est l'un des spécialistes français de la littérature pour la jeunesse.

Il a contribué, avec d'autres, à en élaborer l'histoire, et interviendra, à ce titre, à la journée professionnelle.

Pour en savoir plus, cliquez sur la photographie

Nathalie Infante


Elle est à l'origine des éditions Marie-Louise et propose de drôles de petits livres, amusants et élégants.

Venez la découvrir sur son stand, à l'espace Editeurs.

Pour en savoir plus, cliquez sur la photographie

Marie Dorléans


Diplômée des arts décoratifs de Strasbourg, cette jeune auteure a touché les lecteurs dès son premier album L’invité.

Son livre sélectionné, La Tête ailleurs, raconte l’histoire d’un petit garçon qui ne peut s'empêcher de s'envoler loin du quotidien... pour vivre des aventures extraordinaires.

 

Guillaume Lebeau


Il est écrivain, spécialiste et passionné de la littérature policière nordique.

Il a dirigé chez Rageot la collection « Thriller », destinée aux adolescents. Une collection passionnante, 100% made in France !

Pour en savoir plus, cliquez sur la photographie

Charlotte Bousquet


Philosophe de formation, passionnée d'histoire, de mythologie et de contes, elle explore différents univers dans ses romans et nouvelles (imaginaire, fictions historiques, policier, récit d'anticipation). Elle est aussi créatrice de « CDS éditions » , une maison à compte d’éditeur.

Elle présente deux ouvrages au Festival : Rouge Tagada, une histoire d'amour entre deux collégiennes, et Le Dernier ours, une course-poursuite à la recherche du dernier ours blanc sur fond de fin du monde.

Marine Rivoal


Auteure-illustratrice de

Cui cui

Barroux


Graphiste de formation, il devient directeur artistique dans la publicité. Il s'exile au Canada, puis aux Etats-Unis, pour débuter une brillante carrière d'illustrateur presse et jeunesse.

Son album Mon voyage en gâteau offre aux plus jeunes tout un monde de découvertes au pays des saveurs et des ingrédients.

Jean-Louis Le Hir


Auteur de bande dessinée, illustrateur de livres pour la jeunesse, dessinateur de presse et publicités, c'est un artiste complet, qui pratique aussi la peinture et la sculpture.


Après Les aventures de Cholms et Stetson, il collabore avec son fils pour deux albums magnifiques : Clown et Hansel et Gretel.

Emmanuelle Polack


Historienne, elle s’inspire des histoires qu’elle découvre dans des fonds d’archives pour nourrir ses récits.

En 2010, elle organise l’exposition « Rose Valland sur le front de l’art ». Puis elle publie l'album Rose Valland, l’espionne du jeu de Paume qui raconte le combat d'une femme courageuse pour sauver des œuvres inestimables du patrimoine artistique mondial.

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

Tél. 06 79 68 92 66

contact@festivaldulivre.com