fillette

Accueil

Edition 2005

"Science à lire, objets en délire"

" Dis, pourquoi la mer est bleue ? Est-ce qu'on peut voyager dans le temps ? Qu'est-ce qu'il y a dans une goutte d'eau ? Qu'est-ce que c'est que ce machin-là ? A quoi ça sert ? Comment ça marche ? D'où vient la vie ? Pourquoi les feuilles des arbres sont vertes ? A quoi ça sert la science ? Est-ce que c'est bien utile de faire des maths ? Est-ce que Tournesol ou le comte de Champignac sont de vrais savants ? Est-ce qu'ils existent pour de vrai ? Comment rêve-t-on …"
La liste des questions que les enfants posent est infinie, comme peut l'être leur curiosité ! Mais nous, pauvres adultes raisonnables et cultivés : sommes-nous toujours en mesure de leur répondre de manière satisfaisante ? Avouons-le humblement, certaines questions nous déconcertent, nous embarrassent et nous nous en tirons parfois par des pirouettes verbales peu glorieuses !
Mais, heureusement, il y a les livres, ceux qui expliquent, qui donnent des réponses, qui racontent, qui font réfléchir, qui apprennent, qui font rêver …

Ce sont ces livres-là que le Festival du Livre de jeunesse et de bande dessinée de Cherbourg-Octeville a eu envie d'explorer cette année –entre autres- et de donner à lire.

"Science à lire, objets en délire", tel est l'intitulé de cette 18ème édition, sous-titrée Machins, trucs, bidules …. On aurait pu aussi l'utiliser d'autres propositions comme "Hommes de génie, objets en folie", "Curiosités scientifiques", "Re-créations au pays des sciences et des techniques", "Découvre les savants émérites, imagine des objets insolites" …

Dans tous les cas, à travers les livres, les animations et les expositions qui seront mises en place à la Cité de la Mer en juin prochain, notre souhait est d'affûter la curiosité de nos lecteurs, de susciter leurs questions, leurs interrogations sur le rôle de la science, sur la place des scientifiques, de partir à la rencontre de savants qui ne sont pas tous fous.
Nous leur proposons donc d'aller voir ce qu'il y a de l'autre côté du miroir, de découvrir une île étrange où arrivent tous les objets et le temps que l'on perd sur la terre, ou bien une autre île battue par les vents qui garde jalousement un lourd secret, de partir à la rencontre du génial Léonard de Vinci, de comprendre comment l'on conçoit et fabrique un journal, de réfléchir à l'utilisation du clonage ou à ce que serait un monde sans musique, d'explorer les méandres du cerveau humain, de s'initier aux secrets de la poterie, de partir à la rencontre des personnages de Vélasquez ou d'univers professionnels, de fouiller un mystérieux grenier ou de faire un peu de cinéma …
Nos lecteurs trouveront ainsi quelques réponses et pourront aussi formuler d'autres questions. Mais n'est-ce pas comme cela que l'on avance ?

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

Tél. 06 79 68 92 66

contact@festivaldulivre.com