fillette

Les invité-e-s

Notre invité d'honneur !
 
 
Tous les invités !

Fred Bernard


Fred Bernard est un écrivain voyageur, qui parle aussi bien des nuages que de l'Afrique. Avec son ami François Roca, il concocte des albums où la poésie et l'humour côtoient le réalisme et parfois la dérision. Une vraie oeuvre, quoi !

François Roca


Depuis une bonne dizaine d'années, les livres que dessine François Roca, et que son ami Fred Berbard écrit, sont devenus des incontournables dans l'édition jeunesse. Il y travaille la lumière et ses images sont fortes.

Christine Beigel


Baroudeuse, aventurière, danseuse, écrivaine, artiste ... Christine Beigel est une touche-à-tout, une curieuse, une impatiente qui ne se cantonne pas à un genre ou un emploi mais qui aime jeter des passerelles entre les différents modes d'expression.

Claudine Desmarteau


Après avoir fait de la réclame et du gribouillage, Claudine Desmarteau dessine pour la presse et écrit son premier roman jeunesse en 2005. D'autres livres suivront très vite, pleins de jeux de mots et de langage et d'humour corrosifs. Son "Petit Gus" et ses "Années 70" valent le détour !

Romuald Reutimann


Dessinateur de bande dessinée

Pierre Gabus


Scénariste de bande dessinée
 

Sylvain Victor


Auteur, dessinateur et artiste, Sylvain Victor passe de la bande dessinée à l'album pour enfants et il collabore également à différents journaux et revues, comme Télérama ou Le Monde. Son "Michel, le mouton qui n'avait pas de chance" est un beau livre, à la fois simple, doux et essentiel.

Denis Guiot


Peu de gens connaissent aussi bien que Denis Guiot les voyages spatiaux, les rencontres du 3ème type ou les cratères de Mars ... Grand spécialiste de la science-fiction, il a créé et dirigé plusieurs collections pour adolescents, qui font autorité dans le genre.

Toniduran


Graphiste et illustrateur, Toniduran vit et travaille à Cherbourg. Ses Tribulations de Jules Citron sont un très joli livre dans lequel les personnages sont aux prises avec la vie ou les objets qui ne marchent pas toujours comme ils le voudraient.

Philippe Godard


Philippe Godard est auteur d'ouvrages documentaires et d'essais politiques destinés aux adolescents et aux adultes. Tous ses livres illustrent l'exhortation de Malcolm X, sur lequel il a d'ailleurs écrit : "Pensez pas vous-mêmes !" Par les temps qui courent, cela s'avère en effet indispensable !

Frédérique Lorient


"Danseurs de lumière", "Le vol des harpies", "Les visages d'Apollon" et plus récemment "Apocalypse Maya" : Frédérique Lorient écrit de la très bonne science-fiction pour les adolescents et ses livres ne laissent pas indifférents. Au coeur de ses préoccupations : comment trouver sa place dans des mondes déshumanisés et comment vivre en respectant les autres et son environnement ?

Nathalie Omond


Elle travaille avec Romuald Reutimann et imagine les aventures poétiques d'Ulice le lapin, une bande dessinée sans texte destinée aux enfants.

Francesco Pittau


Un auteur sarde vivant en Belgique.
Les livres qu'il concocte, souvent avec Bernadette Gervais, sont de petits chefs d'oeuvre d'humour et de créativité !

Albert Lemant


Albert Lemant vient souvent nous voir à Cherbourg, avec ou sans expositions. Nous avons sélectionné son album « Les Ogres sont des cons » (L’Atelier du poisson soluble), qui est une petite merveille d’humour. Vous pourrez aussi découvrir son tout dernier livre, « L’ABC de la trouille » (L’Atelier du poisson soluble), qui nous entraîne dans un univers burtonien à souhait.

Hervé Jubert


Hervé Jubert aime les univers décalés, ceux qui recrent des sociétés et des mondes factices, où règnent l'illusion et l'étrange. Il écrit des romans fantastiques et des romans de science-fiction. "Le Palais des mirages", son dernier livre pour adolescents, nous entraîne à Paris, dans le monde fascinant de l'Exposition Universelle.

Sylvie Allemand-Baussier


Sylvie Baussier a été journaliste et éditrice avant de se consacrer à l'écriture de documentaires historiques pour enfants et adolecents ou bien d'ouvrages sur la mort ou le handicap.

Farid Boudjellal


A travers "Petit Polio", puis "Les Années Ventoline", Farid Boudjellal raconte en bande dessinée une vie qui pourrait être la sienne : celle d'un enfant puis d'un adolescent malmené par la vie et qui s'accroche et résiste.

Florence Cadier


Journaliste, écrivaine et directrice de collection, Florence Cadier s'attache à raconter des parcours humains. C'est le cas dans "Le rêve de Sam", dont l'action se déroule dans l'Amérique des années 50, où les noirs subissent ségrégation et humiliation.

Dominique Cagnard


Dominique Cagnard, le poète, cisèle les mots tel un orfèvre. Les vaches qu'il installe dans les chambres (aux éditions Motus) deviennent par sa plume des êtres bien mystérieux ...

Cécile Demeyère


Cécile Demeyère vit et travaille en Normandie. Les livres qu'elle écrit pour les enfants recontent des parcours de vie, des enfants malmenés, l'irruption de la maladie, la différence qu'il faut accepter.

Claude Helft


Dans les livres qu'elle écrit pour la jeunesse, Claude Helf s'intéresse aux autres cultures, aux enfants du monde ou bien à ceux qui sont très différents.

Catherine Leblanc


Catherine Leblanc est psychologue et écrivaine. Ele aime la poésie, les histoires courtes et les romans. "Ma couleur" est un beau texte, aux mots ciselés, qui interroge sur l'identité et sur l'origine.

Loïc Le Borgne


Loïc Le Borgne est journaliste dans un grand quotidien régional. Il écrit également des romans pour les adolescents qui ont tous été remarqués et salués par le public et la critique, notamment "Je suis ta nuit" et, plus récemment "Le sang des lions".

Carine Rozenfeld


Carina Rozenfeld est une créatrice d'univers dans lesquels on s'embarque avec grand plaisir. "Le Mystère Olphite", "La Quête des Livres-mondes" et, très récemment, "Les clés de Babel" sont une belle invitation au voyage.

Vincent Cuvellier


Pigiste, comédien, marcheur, raconteur d'histoires et aujourd'hui écrivain, Vincent Cuvelier a désormais quelques livres derrière la plume. Son Petit Barbare est une histoire très touchante et une belle leçon de vie.

Mathieu Sapin


Mathieu Sapin aime les univers décalés, les personnages de savant fou, les enfants qui se prennent en charge et bousculent les adultes. Ses albums, qu'ils soient pour les grands ou pour la jeunesse, sont drôles et caustiques.

Christine Davenier


Christine Davenier, écrivaine et illustratrice, raconte les choses simples de la vie avec subtilité et élégance dans des histoires liées à l'enfance et à l'adolescence.

Olivier Desvaux


"Le bonheur est dans le pré", "Il voulait qu'on l'appelle Guingnol", ou bien encore "Le jour avant le lendemain" ... : trois albums magnifiques et sensibles où Olivier Desvaux montre l'étendue de son talent et son goût pour les couleurs.

Béatrice Hammer


Chercheur en sciences sociales, Béatrice Hamer écrit également des romans pour adultes et d'autres pour la jeunesse.
"Cet hiver-là" est un très joli roman, empreint de pudeur et de sensibilité.

Arthur Leboeuf


Surtout ne ratez pas "Le loup de la 135e", une version urbaine du Petit Chaperon rouge", où Arthur Le Boeuf crée de magnifiques images pleine page qui accrochent immédiatement le lecteur.

Emmanuel Proust


Edieyru farouchement indépendant et exigeant, Emmanuel Proust a publié son premier album de bande dessinée en 2002. Il s'agissait du "Auschwitz", dessiné par Pascal Croco, aussitôt remarqué et récompensé. Sept ans plus tard, les éditions Emmanuel Proust offrent aux amateurs de BD un catalogue éclectique, où dominent le fantastique et le gothique, le policier et l'adaptation littéraire.

Lucie Durbiano


Elle est illustratrice tout d'abord et travaille dans la presse pour enfants. Ses premières incursions dans la bande dessinée sont rapidement remarquées. A ne pas rater, son "Trésor !", un album au charme désuet et à l'humour mordant.

Lepithec


Lepithec illustre des livres pour la jeunesse et il est aussi dessinateur de bande dessinée. Son premier album pour enfants est paru en 2008 et met en scène une bestiole dynamique dotée d'une très nombreuse famille, José Lapin.

Messina


Après avoir été journaliste de radio, Messina est revenu à ses premières amours, la bande dessinée. Il travaille pour le journal Spirou, L'Echo des savanes ou bien encor Psikopat. Il est également le scénariste de José Lapin, que dessine son complice Lepithec.

David Snug


D’origine cherbourgeoise, il est musicien et auteur de bandes dessinées. Il revient cette année avec un nouvel album, "Lionel J. et les PD du cul", aux éditions Marwany. Tout un programme …

Jean-Paul Gourévitch


Romancier et essayiste qui s'intéresse à des sujets très divers, Jean-Paul Gourévitch est l'un des spécialistes français de la littérature pour la jeunesse.

Il a contribué, avec d'autres, à en élaborer l'histoire, et interviendra, à ce titre, à la journée professionnelle.

Pour en savoir plus, cliquez sur la photographie

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

Tél. 06 79 68 92 66

contact@festivaldulivre.com