fillette

Accueil

Edition 2013

"Des gars, des filles"

Nous montons comme à l’accoutumée notre village de chapiteaux sur la Plage verte, devant le port de plaisance.

 

En 2013, nous nous intéressons aux relations entre les garçons et les filles, petits, grands, adolescents.
Cette problématique est au cœur de la littérature de jeunesse. On la retrouve aussi bien dans les albums pour les petits que dans la littérature pour ados. 

Quelle est la place des filles dans notre société ? Quelle image les filles comme les garçons ont-ils d’elles / d’eux-mêmes ? Pourquoi les catalogues de jouets véhiculent toujours des images sexistes, avec des jouets roses pour les unes et bleus pour les autres ? Pourquoi y a-t-il toujours aussi peu de sages-hommes ou de conductrices de chantier ? Comment construire son identité, s’accepter tel / telle que l’on est et non pas tel / telle que l’on devrait être ? Comment résister aux pressions ? Comment accepter l’autre ?

Nous réfléchissons à toutes ces questions à travers trois sélections d’ouvrages : la première pour les enfants des crèches ; la seconde pour les écoliers ; et la troisième destinée aux collégiens / collégiennes, et lycéennes / lycéens.

Autour de notre invitée d’honneur, Florence Hinckel, une romancière talentueuse dont les livres traitent de ces questions, nous réunissons une quarantaine d’auteurs et d’illustratrices, de comédiens, de musiciens et de lecteurs.

L’affiche 2013 est signée Mickaël Provost.

Et puis, comme toujours, des rencontres, des ateliers, des animations, des expositions, de la musique, des lectures, des éditeurs et une grande librairie.

Jeudi 30 mai et vendredi 31 mai : Journées scolaires, de 9h – 17h
Vendredi 31 mai : Journée professionnelle, de 9h à 17h.
Samedi 1er juin et dimanche 2 juin : Journées grand public, de 10h à 18h.

L’entrée du salon est gratuite pour toutes et tous.

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

Tél. 06 79 68 92 66

contact@festivaldulivre.com