fillette

Accueil

À l’aventure !
À pied, à cheval, en voiture … et en bateau à voiles !

Telle est la thématique choisie pour la 27eme édition de notre festival, qui se déroulera du 5 au 8 juin 2014, dans notre village de chapiteaux installé sur la Plage verte, à Cherbourg.

 

"Le Train des Orphelins", tome 1, de Xavier Fourquemin et Philippe Charlot éditions Bamboo, octobre 2012 (Grand Angle)

"Le Train des Orphelins", tome 1, de Xavier Fourquemin et Philippe Charlot
éditions Bamboo, octobre 2012 (Grand Angle)

Parce que les voyages forment la jeunesse, dit-on souvent.
Cette maxime, parfois attribuée à Michel de Montaigne, exprime en effet l’idée de la valeur éducative des voyages.
Dans « De l’institution des enfants » du livre I des Essais (écrits de 1572 à 1592), au chapitre XXV, Montaigne recommande pour les enfants la visite des pays étrangers. Il en exprime ainsi l’utilité : « pour en rapporter principalement les humeurs de ces nations et leurs façons, et pour frotter et limer nostre cervelle contre celle d’aultrui ».

Nous évoquerons la notion de déplacement, avec des randonnées à cheval (Western girl, d’Anne Percin, Le Rouergue) ou (Mon frère est un cheval, d’Alex Cousseau, Le Rouergue), des voyages en train, en bateau et en avion. Les sélections d’ouvrages destinés aux enfants des crèches, aux écoliers, aux collégiens et aux lycéens, les entraîneront dans ces longs voyages immobiles que proposent les récits et les albums choisis.

On ouvre un livre, on s’installe et l’on s’embarque alors pour une aventure intérieure (La Petite fille dans sa tête, de Marie-Aude Murail et Benoît Morel, chez Oskar jeunesse), (La Tête ailleurs, de Marie Dorléans, au Baron perché) ou vers un ailleurs mythique (Au ventre du monde, de Gilles Barraqué, L’école des loisirs , imaginaire (Trois petits pois, de Marine Rivoal, Le Rouergue) ou bien réel que l’on découvrira un jour peut-être (La Voix d’or de l’Afrique, de Michel Piquemal et Justine Brax, Albin Michel jeunesse, La Petite fille aux singes, de Patrick McDonnell, De La Martinière jeunesse) …
Ou parfois pour un voyage sans retour (Le Train des Orphelins, de Philippe Charlot et Xavier Fourquemin, Grand angle) ou « Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre, de Ruta Sepetys, Gallimard jeunesse) …
Nous déclinerons cette thématique à travers les livres bien sûr, mais aussi avec des ateliers, des expositions, des spectacles, des lectures en images et en musique.

Nous n’oublions pas non plus que l’année 2014 sera riche en événements dans notre région. Le cheval y sera à l’honneur et nous lui trouverons une place dans notre programmation, tout comme la commémoration de la Première et de la Seconde Guerres mondiales, auxquelles nous consacrerons débats et expositions.

Notre invité d’honneur est cette année le dessinateur Xavier Fourquemin, dont nous suivons et apprécions le travail depuis longtemps. Vous pourrez découvrir son affiche en janvier prochain sur notre site. Il est l’auteur de la belle série publiée chez Grand Angle, « Le Train des Orphelins », basée sur des faits historiques avérés. Elle est écrite par Philippe Charlot, qui sera présent également en tant que scénariste et musicien.

Nous vous souhaitons de beaux voyages qui forment la jeunesse et vous donnons rendez-vous en juin prochain.

Catherine Gentile et toute l’équipe du festival.

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

Tél. 06 79 68 92 66

contact@festivaldulivre.com