fillette

Les invité-e-s de 2014

Venez rencontrer les auteurs et illustrateurs ...
Certains auteurs ont déjà confirmé leur venue, nous attendons encore de nombreuses réponses...
 
Notre invité d'honneur !

Tous les invités !

Anne-Marie Desplat-Luc


Passionnée par l’histoire et, notamment par le 17eme siècle, Anne-Marie Desplat-Duc écrit de nombreux romans historiques. Sa série, Les Colombes du Roi-Soleil, enchante des milliers de lectrices (Flammarion). Les trois premiers tomes ont été adaptés en bande dessinée.

Anne-Marie Desplat-Duc dédicacera ses livres samedi 7 et dimanche 8 juin sur le salon.

Pour en savoir plus, cliquez sur la photographie

Jean-Luc Luciani


Il a quitté plusieurs fois le soleil de Marseille pour voyager à travers le monde. Auteur à plein temps aujourd'hui, il a suivi un parcours atypique : animateur radio, chroniqueurs dans des journaux underground, reporter en Afrique...

Il devient instituteur avant de commencer à écrire des livres pour la jeunesse.

  Le jour où j'ai raté le bus parle de la journée perturbée de Benjamin, adolescent handicapé : Un événement inattendu sera pour lui le début d'une étonnante aventure.

 

Carole Trébor


Auteure de

Lumière

Gilles Bachelet


Il exerce à l'école d'art de Cambrai où il enseigne l'illustration et les techniques d'édition. Illustrateur indépendant, il travaille pour la presse, l'édition et la publicité.

Nous retrouvons son univers décalé et humoristique dans l'album Madame le lapin blanc, journal intime de l’épouse du lapin blanc d’Alice au pays des Merveilles...

Pour en savoir plus, cliquez sur la photographie

Benoît Morel


Parolier et chanteur du groupe "La Tordue" de 1989 à 2003, il est aussi graphiste et responsable de la collection « Trimestre » chez Oscar.

Il a illustré C’est ta vie, un album documentaire sur les relations affectives et sexuelles, et le roman La petite fille dans sa tête, l'histoire d'une petite fille devenue grande qui garde l'enfant qu'elle a été au fond de son cœur et de sa tête.

 

 

Jean-Blaise Djian


Amoureux depuis toujours de la bande dessinée, il a collaboré avec de nombreux dessinateurs, dont Régis Loisel. Il a publié de nombreux albums et séries de bande dessinée jeunesse ou adulte chez Soleil, Emmanuel Proust ou Vents d'Ouest.

Il est membre du comité artistique du festival « Des planches et des Vaches » dont il a reçu un prix spécial pour l’ensemble de ses œuvres en 2011.

Il viendra nous parler de la série de bande dessinée Normandie juin 44 dont il est co-scénariste, et qui raconte l'aventure du débarquement sur nos plages normandes

Pour en savoir plus, cliquez sur la photographie

 

François Soutif


Sculpture, chant, dessin… François Soutif maîtrise différents domaines, et met son talent au service d’adultes et d’enfants dans les ateliers d’arts plastiques qu’il anime.

Dans son album Bouh, reprenant l’histoire des trois petits cochons il inverse les rôles !

Pour en savoir plus, cliquez sur la photographie

 

Sylvie Serprix


Il y a trente ans, elle a commencé à dessiner pour s’amuser... Après un détour par le dessin documentaire et la conception de sites web, l'illustration est devenu son métier : presse, romans et albums, elle continue à s'amuser !

Pour le texte de Claire Gratias, Arrête de lire, elle illustre l'histoire d'Horatio, véritable petit rat de bibliothèque, dont les parents n'apprécient pas la passion de la lecture.

Philippe Charlot


Il est aussi musicien, aime le swing des années 30 et 40 et il écrit des scénario pour la bande dessinée.

Le Train des orphelins (Bamboo, Grand Angle), dessiné par Xavier Fourquemin, est une histoire passionnante, à découvrir absolument.

Pour en savoir plus, cliquez sur la photographie

Marc Lizano


Dessinateur de

Le cheval d'orgueil

Marcelin comète

La petite famille

Xavier Fourquemin


Il signe cette année l'affiche du festival.

Il est aussi le dessinateur de la série de bande dessinée Le train des orphelins.

Tel Obélix qui tomba dans la potion magique, Xavier Fourquemin tomba dans la passion du dessin dès son plus jeune âge. Né en 1970 à Neuilly-sur-Seine, où il grandit, il quitte la grisaille de la région parisienne afin de poursuivre ses études sous le soleil de la « ville rose ». Puis direction la Belgique en 1991, haut lieu de la bande dessinée : c’est au pays d’Hergé que Xavier Fourquemin va parfaire sa formation à l’académie des Beaux Arts de Tournai. En section bande dessinée, son professeur n’est autre qu’ Antonio Cossu, autre nom connu du 9e art.

Pour en savoir plus, cliquez sur la photographie

Jean-Paul Gourévitch


Romancier et essayiste qui s'intéresse à des sujets très divers, Jean-Paul Gourévitch est l'un des spécialistes français de la littérature pour la jeunesse.

Il a contribué, avec d'autres, à en élaborer l'histoire, et interviendra, à ce titre, à la journée professionnelle.

Pour en savoir plus, cliquez sur la photographie

Nathalie Infante


Elle est à l'origine des éditions Marie-Louise et propose de drôles de petits livres, amusants et élégants.

Venez la découvrir sur son stand, à l'espace Editeurs.

Pour en savoir plus, cliquez sur la photographie

Marie Dorléans


Diplômée des arts décoratifs de Strasbourg, cette jeune auteure a touché les lecteurs dès son premier album L’invité.

Son livre sélectionné, La Tête ailleurs, raconte l’histoire d’un petit garçon qui ne peut s'empêcher de s'envoler loin du quotidien... pour vivre des aventures extraordinaires.

 

Guillaume Lebeau


Il est écrivain, spécialiste et passionné de la littérature policière nordique.

Il a dirigé chez Rageot la collection « Thriller », destinée aux adolescents. Une collection passionnante, 100% made in France !

Pour en savoir plus, cliquez sur la photographie

Charlotte Bousquet


Philosophe de formation, passionnée d'histoire, de mythologie et de contes, elle explore différents univers dans ses romans et nouvelles (imaginaire, fictions historiques, policier, récit d'anticipation). Elle est aussi créatrice de « CDS éditions » , une maison à compte d’éditeur.

Elle présente deux ouvrages au Festival : Rouge Tagada, une histoire d'amour entre deux collégiennes, et Le Dernier ours, une course-poursuite à la recherche du dernier ours blanc sur fond de fin du monde.

Marine Rivoal


Auteure-illustratrice de

Cui cui

Barroux


Graphiste de formation, il devient directeur artistique dans la publicité. Il s'exile au Canada, puis aux Etats-Unis, pour débuter une brillante carrière d'illustrateur presse et jeunesse.

Son album Mon voyage en gâteau offre aux plus jeunes tout un monde de découvertes au pays des saveurs et des ingrédients.

Jean-Louis Le Hir


Auteur de bande dessinée, illustrateur de livres pour la jeunesse, dessinateur de presse et publicités, c'est un artiste complet, qui pratique aussi la peinture et la sculpture.


Après Les aventures de Cholms et Stetson, il collabore avec son fils pour deux albums magnifiques : Clown et Hansel et Gretel.

Emmanuelle Polack


Historienne, elle s’inspire des histoires qu’elle découvre dans des fonds d’archives pour nourrir ses récits.

En 2010, elle organise l’exposition « Rose Valland sur le front de l’art ». Puis elle publie l'album Rose Valland, l’espionne du jeu de Paume qui raconte le combat d'une femme courageuse pour sauver des œuvres inestimables du patrimoine artistique mondial.

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

Tél. 06 79 68 92 66

contact@festivaldulivre.com