fillette

Les invité-e-s de 2015

Les présentations des auteurs et illustrateurs invités ont été en grande partie rédigées par des élèves du lycée professionnel Sauxmarais à Tourlaville, lycée partenaire du festival.

Les auteurs rencontrerons les élèves des écoles, collèges et lycées durant les journées scolaires et seront en dédicace le samedi et le dimance sur le stand de notre librairie partenaire, la librairie Ryst.

 
Notre invité d'honneur !

Tous les invités !

Estelle Billon-Spagnol


Auteure- illustratrice, Estelle Spagnol a publié son premier album chez Talents Hauts, La catcheuse et le danseur. Depuis elle développe un univers à la fois subtil, drôle et poétique, tout en continuant ses collaborations, dont l'illustration de la série des «Jacotte», et celles de La déclaration des droits des filles et de La déclaration des droits des garçonsprésentés au Festival.

Flo Jallier


Passionnée par la musique et les pratiques orientales, de la médecine traditionnelle chinoise aux arts martiaux, Flo Jallier est auteure de livres pour la jeunesse. Le reste du temps, elle consacre ses talents aux enfants, en tant qu’animatrice dans une école élémentaire. Elle a déjà publié trois romans aux éditions Sarbacane, dont les deux derniers ont été sélectionnés par le Festival en 2015 : Les Déchaînés et Mon plus grand Combat.

Romuald Reutimann


Dessinateur de bande dessinée

Pierre Gabus


Scénariste de bande dessinée
 

Marc Lizano


Dessinateur de

Le cheval d'orgueil

Marcelin comète

La petite famille

Stéphane Letourneur


Stéphane Letourneur a grandit en Normandie, en compagnie de sa guitare. Il a d'ailleurs fait partie d'un groupe de punk-rock, puis arrêté la musique, mais continué d'écrire. Après ses études de lettres à Caen et Nanterre, il enchaîne les métiers divers et variés, ainsi que les voyages. Devenu enseignant documentaliste, il publie en parallèle aux éditions Oskar des romans consacrés aux grands noms du rock : Bob Marley, rebelle reggae ou encore Jimi Hendrix, le guitariste flamboyant.

Jean-Philippe Arrou-Vignod


 Jean-Philippe Arrou-Vignod est le second d'une fratrie de six garçons, les fameux «Jean-quelque-chose», dont il raconte les aventures drolatiques dans plusieurs romans pour la jeunesse.

Enseignant, et aujourd'hui éditeur chez Gallimard, il alterne livres pour adultes et livres pour la jeunesse, écrit pour la télévision et pour le théâtre. Écrire et éditer participent pour lui d'un même désir, celui de partager l'amour des mots, des livres et des histoires.

 

Malika Ferdjoukh


Malika Ferdjoukh écrit des romans jeunesse traduits en une dizaine de langues, ainsi que des scénarios pour le cinéma et la télévision. Elle a travaillé dans un hôpital pour un enfant avant d'être écrivain et écrit aussi des textes de commande, des nouvelles et des romans d'amour.
Elle est l'auteure de la série Quatre sœurs, série désormais adaptée en bande dessinée avec la complicité de la dessinatrice Cati Baur. Elle y raconte les aventures des cinq orphelines Verdelaine,dansleur vieilleVill'Hervé perchée au bord de la mer.

Cati Baur


Titulaire d'une maîtrise d'art plastique à la Sorbonne, Cati Baur commence sa carrière sur internet, en créant un blog dessiné de son quotidien sous le nom de « Princesse Capiton ». Depuis elle publie des albums de bande dessinée tout en illustrant des histoires écrites par les autres.

Cette année, elle présente au Festival Rien n’arrête Bidule Chouette, et les deux premiers tomes de la série Les quatre sœurs, pour laquelle elle collabore avec Malika Ferdjoukh.

Johan Heliot


Johan Heliota d'abord été enseignant en lycée professionnel. Depuis 2002, il se consacre entièrement à l’écriture, eta ainsi publié une soixantaine de nouvelles et plus d’une trentaine de romans. Il a écrit dans tous les genres de l'imaginaire  : science-fiction, fantasy, thriller polar. Seul ou en collaboration, il a publiéde nombreux ouvrages, notamment pour la jeunesse en privilégiant les univers de science fiction et de fantasy.
La sélection 2015 du Festival a choisi Dans tes rêves et le tome 1 d’une nouvelle série Les substituts.

Chun-Liang Yeh


Auteur de La fille et le cheval blanc, aux origines de la route de la soie en Chine

Laurence Faron


Laurence Faron a fondé avec Mélanie Decourt les éditions Talents Hauts en 2005.

Les livres publiés par Talents Hauts parlent de l'égalité des sexes.

Avec la collection de romans Les Papareils, les albums La déclaration des droits des filles etLa déclaration des droits des garçons, elle questionne et éveille la conscience des enfants.

Les éditions Talents Hauts favorisent aussi la lecture en langue étrangère avec des romans pour ados bilingues dans la collection Dual.

Yi Wang


Illustratrice née à Pékin, et diplômée de l’école supérieur des arts décoratifs de Strasbourg, Yi Wang développe un univers à la fois sensible et insolite. À travers ses illustrations lumineuses et ses collages, elle nous ouvre les portes du merveilleux comme on peut le voir dans les albums sélectionnés au Festival : Plouf la châtaigne et La légende du serpent blanc. A travers ces deux contes pour enfants, Yi Wang nous fait aussi découvrir la culture chinoise.

Sophie Van der Linden


Spécialiste de littérature jeunesse et auteure

Frédéric Lévy


Né en région parisienne, il a suivi des études d’arts appliqués. Aujourd'hui graphiste, roughman et directeur artistique, il est aussi auteur-illustrateur de livres comme Quand Lulu sera grande et Le meilleur cow-boy de l’ouest, paru dans la collection « Les Papareils » chez Talents Hauts. Dans cette série de personnages aux différences hors du commun, il nous présente Suzanne est à la hauteur, l'histoire d'une petite fille née avec une taille adulte, qui va apprendre à s’en servir...

Jo Witek


Après des études d’art dramatique, elle travaille pour le cinéma comme lectrice, adaptatrice et conseillère aux acquisitions de droits vidéo. Puis, elle se met à écrire pour la presse écrite et la littérature. Auteure de romans et de documentaires pour les adolescents, elle a déjà obtenu différents prix pour ses œuvres. Elle présentera au Festival son avant-dernier roman Un jour j'irai chercher mon prince en skate (2013).

Joanna Boillat


Formée au lycée des arts plastiques de Varsovie puis diplômée de l’École des arts décoratif de Paris, elle travaille comme graphiste, décoratrice et designer. En parallèle, elle continue à peindre et à exposer ses œuvres.Actuellement elle se consacre à l'illustration. En 2014, elle publie La planète Avril avec François David, aux éditions Møtus. Cet album nous emmène en fusée à la découverte de la planète au ciel rouge, et le voyage en vaut le détour ! Dépaysement garanti pour tous les lecteurs.


Céline Le Gallo


Auteure de Les enquêtes de Zoé et Matthéo : Panique au cirque

François Martin


Il dirige chez Actes Sud la collection « D'une seule Voix » qui publie des textes courts et percutants à lire à haute voix. Cette année nous avons, dans cette collection, sélectionné le texte de Jean-Philippe Blondel Un endroit pour vivre.

Joël Legars


Joël Legars a arrêté très tôt ses études d’art graphique et d’histoire de l’art pour se consacrer à l’illustration. Il participe à différents journaux et publications pédagogiques et illustredes ouvrages pour la jeunesse. Il se lance dans la publication de bandes dessinées en 2006, en tant que dessinateur ou scénariste. De 2010 à 2011, il co-réalise une série d’animation, Rimadell
En 2014, il signe les illustrations de l'album jeunesse 5 Chevaliers sans peur et sans reproches, en collaboration avec Marc Lizano.

Yvan Postel


Auteur de bande dessinée

Elodie Shanta


Elle développe un univers aux héros tendrement décalés. Les aventures de Kikéfluc et Juléjim sont publiées dans la revue Biscoto. Avec Marc Lizano au scénario, elle publie en mai 2015 la bande dessinée Marcelin Comète aux éditions des Ronds dans l'O.

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

Tél. 06 79 68 92 66

contact@festivaldulivre.com