fillette

L'édito

 

La 29ème édition du festival du livre de jeunesse et de bande dessinée se fera sous le signe du sport et du corps en mouvement.

De nombreux livres racontent cela : comment on apprend à jouer, à courir, à danser et à grandir. Il y a l'apprentissage des gestes, des règles du jeu, la découverte de la performance, de l'équipe, de la compétition, de la rivalité, de la fraternité. Il s'y joue encore des histoires d'adhésion, de rejet, de plaisir, de progrès, d'exclusion. On y interroge aussi les questions de l'image de soi, de la relation aux autres, du rapport au corps. Bref tout un apprentissage complexe et stimulant, structurant et éprouvant qui nous a donné envie d'explorer ce thème à travers une sélection de romans, d'albums, de documentaires et de bandes dessinées.


On trouvera du football et de la danse, évidemment, avec les questions de genre et d'excellence que nous posent ces sports :  J'aime pas la danse de Stéphanie Richard et Gwenaëlle Doumont aux éditions Talents Hauts, Trop fort Tony d'Eric Simard aux éditions Oskar, et la bande dessinée Louca de Bruno Dequier aux éditions Dupuis. On parlera de boxe aussi avec Nas d'Ismaël Meziane aux éditions Glénat, et Danbé d'Aya Cissoko et Marie Desplechin aux éditions Points, mais aussi des jeux olympiques, de cyclisme, de course à pied...


Nous avons choisi, pour nos lecteurs depuis les tout petits (en crèche et maternelle) jusqu'aux plus grands (ados et adultes), des livres qui parlent de sport mais qui nous parlent surtout de se comprendre, d'aller vers soi ou vers les autres, de jouer, de bouger, de résister, bref de GRANDIR et VIVRE ENSEMBLE.

 
Emmanuelle Chesnel et l'équipe du festival
 

 

 29ème édition de notre festival qui se tiendra du 26 au 29 mai 2016, dans notre village de chapiteaux installé sur la Plage verte à Cherbourg-Octeville.

L'affiche 2016 a été réalisée par Romuald Reutimann

 

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

Tél. 06 79 68 92 66

contact@festivaldulivre.com