fillette

Sélection

Les trois questions

Auteur : Léon Tolstoï

Illustrateur : Jon J. Muth

Editeur : Circonflexe

Album / Conte

Fait partie de la sélection Cycle 2


PREMIERES LIGNES:
"Il était une fois un garçon nommé Nikolaï qui se demandait quelle était la meilleure façon d'agir. Je veux être quelqu'un de bien, disait-il à ses amis, mais je ne sais pas toujours comment y parvenir. Ses amis comprenaient son désarroi et souhaitaient l'aider.
Si seulement j'obtenais les réponses aux trois questions qui me hantent, ajoutait-il, alors je saurais toujours quoi faire.
Quel est le meilleur moment pour agir? Quelle est la personne la plus importante? Quelle est la meilleure chose à faire ?"

RESUME:
Nikolaï pose ses trois questions, une à une, à ses amis: le héron le singe et le chien. Les réponses des trois animaux ne le satisfaisant pas totalement, il décide d'interroger Léon, une tortue très âgée. Il pense, à juste raison, qu'avec une si longue expérience de la vie, Léon pourra l'aider.

CRITIQUE:
Dans ce conte philosophique, Jon J Muth rend hommage au grand écrivain russe Léon Tolstoï. Il agrémente son texte, inspiré de la nouvelle de Tolstoï qui porte le même nom, de très jolies aquarelles aux tons pastels.
Par la présence, dans presque toutes les illustrations du cerf-volant rouge de Nikolaï ( visible en totalité ou en partie seulement), l'auteur célèbre aussi la sagesse orientale. Cette note de couleur vive symbolise la lumière, la connaissance.
A la fin de l'ouvrage, une note de l'auteur permet une lecture plus approfondie du texte et des images.
un texte pour amener les enfants à réfléchir sur la vie, sur leur rapport au monde. Qu'est-ce qui est important ? Comment devenir " quelqu'un de bien"?
Un récit ingénieux qui se termine sur un plaidoyer en faveur des valeurs morales: l'amitié, l'entraide...
Un bel album pour bien grandir.
J.P.

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

contact@festivaldulivre.com