fillette

Sélection de livres 2014

Western girl

Auteure : Anne Percin

Editeur : Le Rouergue

Année de parution: 2013

Roman

Aventure

Fait partie de la sélection sélection du "placard"


Notre résumé :

Élise Bonnel est une lycéenne bretonne de seize ans. Son truc à elle, c'est la country, pas commun de nos jours, non ? Chez elle, pas de coiffe bigoudène et de biniou, mais la musique de Johnny Cash, la chemise de cowboy et l'équitation western. Son rêve ? Aller galoper dans les plaines de l'ouest américain.
Son souhait se réalise lorsque ses parents lui offrent un stage de trois semaines dans le Dakota. Pour eux, c'est un sacrifice financier, pour Élise, c'est le rêve américain.
Dans la ferme de Trish, tout lui semble merveilleux : les paysages à couper le souffle, les appaloosas galopant dans la prairie. Pourtant, le voyage d’Élise est gâché par Georgia. « Je sens bien qu'elle peut virer à la peste, Georgia, ça se sent. » (p.46), écrit notre héroïne, dans son journal. Moquerie, mauvaise blague, vol, mensonge et insulte, Georgia ne recule devant rien pour se faire remarquer par le beau Louis et pour être la fille la plus populaire du groupe.

Notre avis : 

Élise est une jeune fille qui a du caractère et qui est bien dans ses santiags. Elle revendique sa singularité et refuse de devoir faire comme tout le monde pour appartenir au groupe. Partie pour vivre le séjour de ses rêves, elle va tenter d'en profiter à 100%, malgré les autres, mais aussi grâce aux autres.

Voici un roman très musical. On y écoute Johnny Cash, Lana Del Rey, Bob Dylan ou encore Moriarty, au fil des coups de « blues » d’Élise. On découvre la culture cow-boy avec beaucoup d'attachement. On suit les pérégrinations de notre héroïne au fur et à mesure des notes qu'elle écrit dans son journal intime. Cette fois-ci encore, la plume d'Anne Percin fait mouche, avec moins d'humour que dans Comment (bien) rater ses vacances, mais avec beaucoup d'humanité et de sensibilité.

Anne Baron et Stéphanie François

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

contact@festivaldulivre.com