fillette

Sélection

La Ballade de John Henry / Amérique : Etats-Unis

Auteur : Gérard Herzhaft

Editeur : Rageot

Année de parution: 2003

Roman

Aventure

Fait partie de la sélection Cycle 2


PREMIERES LIGNES :
"Le bois des marches qui craque réveille Seamus. Il ne désire pas ouvrir les yeux, se tourne sur la paillasse qui lui sert de couche, savoure cet instant où il oscille encore entre rêve et réalité. Il esquisse un sourire. Aujourd'hui comme toujours, c'est son père qui, malgré toutes ses précautions à ne pas faire de bruit, le réveillera en descendant l'escalier.
Seamus a perdu sa couverture, il frissonne. Il devine l'aube pâle de novembre dans les Appalaches ..."


RESUME :
Seamus Jameson n'est encore qu'un jeune garçon lorsqu'il doit descendre à la mine pour remplacer son père, qui vient de mourir. Cependant, un nouveau moyen de subvenir aux besoins de la famille se présente bientôt à lui, lors du passage d'un « medecine show » dans son petit village des Appalaches.
En effet, son talent de violoniste est remarqué et il rejoint ce spectacle itinérant aux côtés de John Henry, le musicien noir de génie qui a perdu la vue, du mystérieux Indien Cherokee, Nez-Percé, et de l'inquiétant Docteur Killoran, prêt à tout pour parvenir à ses fins.
Le rêve du jeune homme va donc se réaliser : voyager ! Ses nombreuses aventures sur les routes des Etats-Unis et son séjour en Oklaoma lui apprennent ce qu'est la discrimination mais lui apportent aussi le succès, l'amitié et l'amour...

CRITIQUE:
Ce roman initiatique amusant, émouvant et facile à lire enchantera les jeunes lecteurs .
Le style vif, rythmé et entraînant de cet auteur passionné de musique s'accorde avec les airs endiablés et émouvants joués par John Henry et Seamus.
Ces deux personnages attachants qui se lient d'amitié malgré leurs différences offrent ainsi une belle leçon de tolérance et d'humanité qui devrait plaire.
Enfin, les aventures du jeune garçon sur les routes en 1900 sont riches d'enseignements pour de jeunes adolescents. En effet, la vie sociale et économique des Etats-Unis à cette époque est dépeinte avec justesse et peut faire l'objet d'une comparaison avec ce qui s'y passe actuellement : le folklore, les mines, le pétrole, et surtout la difficile situation des Noirs, des Irlandais et des Indiens.

PISTES D'ECRITURE:
Piste n°1:
Seamus Jameson écrit son journal de bord . Il relate quelques événements et ses impressions.(Vous pouvez choisir une narration à la première personne, un point de vue interne ou un récit de voyage).

Piste n° 2:
Imaginez ce qui est arrivé à Seamus entre le moment où il s'enrichit grâce au pétrole trouvé sur le terrain de Nez-Percé et le moment où il revoit sa mère.

Piste n°3:
John Henry, qui est aveugle, décrit le jeune Seamus lorsqu'il le rencontre: utilisez le vocabulaire des cinq sens et la technique du portrait.
G.P.


Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

contact@festivaldulivre.com