fillette

Sélection

Jeremy Cheval / Amérique

Auteur : Pierre-Marie Beaude

Editeur : Gallimard jeunesse

Année de parution: 2003

Roman

Fantastique

Fait partie de la sélection Sélection transversale


PREMIERES LIGNES :
"Chaque matin, à peine réveillé, Jerem se demandait bien ce que Flamme allait encore inventer pour lui gâcher sa journée. Depuis que monsieur Norton lui avait fait cadeau de ce maudit cheval, il n'avait que des ennuis. Un animal superbe, cet apallosa. Port de tête majestueux, crinière longue et soyeuse, robe blanc et feu. Le caracyère aussi était de feu !"


RESUME:
un livre attachant sur la métamorphose d'un jeune garcon, Jeremy,en cheval. On galope avec lui et une troupe de chevaux à travers les grandes plaines. Grâce à cette incarnation, l'on decouvre ici la difficulté de survie des animaux sauvages , la beauté des paysages de l'ouest américain. En quête perpétuelle de liberté, à la recherche de ses racines, Jeremy n'a cesse de retrouver sa mère indienne. Mais au bout de ce voyage, de cette formidable aventure, souhaitera-t-il retrouver sa condition humaine?

CRITIQUE:
La dimension surnatuelle -c'est-à-dire la métarmorphose du garçon en cheval- ne pèse jamais. Amenée en finesse , elle sert à la construction de ce récit. L'écriture est soignée, le vocabulaire précis. Une fois de plus, P.M Beaude prouve son attachement au nomadisme et nous livre un hymne à la nature ... humaine ?

PISTES D'ECRITURE:
Piste n° 1:
Vous aussi,comme Jeremy, vous vous transformez en animal . Imaginez les aventures que vous allez vivre pendant quelque temps. (Votre point de vue ne sera plus celui d'un humain mais celui de l'animal que vous êtes devenu.)

Piste n° 2:
Imaginez les retrouvailles entre Jéremy et sa maman.
E.B.

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

contact@festivaldulivre.com