fillette

Sélection de livres 2015

La tête dans les choux

Auteure : Gaïa Guasti

Editeur : Thierry Magnier

Année de parution: 2013

Roman

Société

Fait partie de la sélection Sélection transversale


Les premières lignes :

« L’équilibre de notre vie de famille repose sur une savante maîtrise des compétences. Ou, pour mieux dire, reposait. Demain, ce sera fini. J’essaye de ne pas y penser pour l’instant. Je me dis que j’ai encore un peu de temps devant moi. Autant en profiter. Car chez nous, ce n’est peut-être pas le paradis tous les jours, mais on s’entend bien. Le secret, c’est que chacun a son rôle.
Ma mère râle. C’est sa vocation dans la vie. Sa grande mission. Elle râle parce que le train n’est pas à l’heure, contre les offres par téléphone, parce que la maîtresse donne trop de devoirs et qu’il fait beau en même temps, parce qu’il n’y a pas assez de place dans les colonies de vacances de la ville, parce que les Chefs d’états sont aveugles, parce que le climat se dérègle, parce que les chiens sèment leurs crottes sur le trottoir, parce qu’elle travaille trop ou pas assez, et que ça dépend des périodes.
Nous, on l’aime beaucoup notre râleuse. C’est sans aucun doute notre râleuse préférée. On l’aime car la grogne chez elle, est l’antichambre de l’action. »

Le contenu :

Margotte est une jeune collégienne pour qui la vie va changer de manière soudaine. En effet, lors d’un repas, ses parents vont lui annoncer que toute la famille part s’installer à la campagne, en Ardèche, à la frontière des Cévennes.  Dès leur arrivée, on sent un souffle de bonheur envahir la famille : les activités de jardinage, la préparation de la gelée de coings, …Même Clairette, la petite sœur de Margotte trouve ses marques et découvre la liberté de la vie à la campagne. Les premiers pas et les premières rencontres des deux sœurs dans ce département vont s’avérer intrigantes : 17 personnes vivent dans le hameau où sa famille vient de s’installer. Justine, jeune fille au look atypique, l’une des élèves du collège que Margotte fréquente, lui explique un par un qui sont les habitants du hameau. Cependant, celle-ci ne s’attarde pas sur le 17e habitant…Mais qui est-il ? Pourquoi ne le voit-on jamais ?
Ce roman décrit avec beaucoup d’humour et de sensibilité la découverte de la vie à la campagne. Un roman au ton drôle et joyeux avec des personnages attachants et une intrigue qui nous montre les liens très forts qui existent entre sœurs.

Magalie Bocquet

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

contact@festivaldulivre.com