fillette

Sélection de livres 2015

Quatre soeurs, tome 1. Enid

Auteure : Malika Ferdjoukh

Illustratrice : Cati Baur

Editeur : Rue de Sèvres

Année de parution: 2014

Bande dessinée

Fait partie de la sélection Sélection du "placard"


Les premières lignes

Parfois Enid aurait aimé avoir un peu moins de sœurs
- Deux m'auraient suffi.
- Mmmh…
- Si tu n'avais que deux sœurs… tu choisirais qui ?
- J'en sais rien. J'ai pas dit que je choisirais !
- Pourtant… quatre moins deux égale deux… les deux qui restent sont à mettre… à la poubelle !
Lui, c'est Gulliver Doniphon. Sept frères et sœurs au compteur.
- Faudrait pouvoir faire un roulement, note… un jour l'une, un jour l'autre.


Le contenu

Voici l'adaptation en bande dessinée du premier tome de la série Quatre sœurs.
On fait connaissance avec la famille Verdelaine : Enid, neuf ans, et ses quatre grandes sœurs dont l’aînée Charlie, vingt trois ans devenue chef de famille à la mort de leurs parents, mais aussi avec les fantômes des parents qui viennent régulièrement visiter chacune des sœurs en secret, Basile, l'amoureux de Charlie et l'ensemble des animaux qui peuplent la grande maison et son jardin, tout au bout, au bord de la falaise.
C'est l'automne. Le vent souffle en tempête autour de la vill'Hervé, si fort qu'il empêche les sœurs de dormir et déracine de vieux sycomore, l'envoyant se planter dans le puits. Depuis, un fantôme semble lancer sa complainte autour de la maison. Comme souvent, Hortense et Bettina se disputent, et c'est juste à ce moment qu'arrive Colombe, la fille d'un de collègues de Charlie que les sœurs hébergent durant les vacances d'automne…

Cati Baur a parfaitement réussi le pari de mettre en images l'univers et les aventures des sœurs Verdelaine, avec un graphisme tendre , mis en couleurs à l'aquarelle.
La vill'Hervé est parfaite, très villa balnéaire début 19ème, un peu vieillotte et déglinguée, avec sa chaudière récalcitrante, sa cuisine si accueillante et le vieux canapé orange du salon, point de ralliement des sœurs, qui n'est pas sans rappeler le Toutounier de Colette.
On sent que Cati Baur a pris plaisir à peindre le chewing-gum se baladant dans la bouche de l'artisan Monsieur Belmonbiche, ou la si jolie, délicate et ingénue Colombe.
La scène des cinq sœurs se réveillant péniblement après une nuit agitée pour cause de plainte fantomatique durant la nuit est tout simplement hilarante !


Pour suivre le travail de Cati Baur, rendez-vous sur sa page facebook.


Les inconditionnels de Quatre sœurs peuvent aussi retrouver leurs héroïnes dans une bande dessinée parue en 2013 aux éditions Bayard, dans la collection BD Kids Je bouquine. Cette bande dessinée rassemble les aventure des cinq sœurs parues en feuilleton dans la revue Je bouquine.
Les dessins sont signés Lucie Durbiano et le scénario, qui met en scène les personnages du roman dans de nouvelles situations, est écrit par Malika Ferdjoukh.
Un tout autre style graphique, mais l'atmosphère y est aussi !


Christine Enguehard

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

contact@festivaldulivre.com