fillette

Sélection de livres 2015

Quatre soeurs, tome 2. Hortense

Auteure : Malika Ferdjoukh

Illustratrice : Cati Baur

Editeur : Rue de Sèvres

Année de parution: 2014

Bande dessinée

Fait partie de la sélection Sélection du "placard"


Les premières lignes

Être fille unique, j'aurais adoré. Puis je me rends compte que cela signifie cette chose affreuse : je me serais retrouvée orpheline à la mort de maman et papa, et alors j'ai un frisson.
Pourtant c'est difficile d'être 1 parmi 5, une dans la multitude. J'ai du mal à supporter des fois.


Le contenu

Ce second volet des aventures des sœurs Verdelaine débute en hiver. Hortense, réfugiée avec son cher journal sur la falaise en plein vent fait connaissance avec Muguette, et va suivre des cours de théâtre qui vont la révéler aux autres et à elle-même. Bettina ne sait pas très bien ce qui l'attire tant chez l'abominablement moche Merlin, le livreur de Nanouk surgelés, et tout le monde prépare Noël qu'il va falloir passer avec l'inévitable tante Lucrèce, son chien et la promesse d'un chèque mensuel.

On retrouve avec un grand grand plaisir nos cinq sœurs et la Vill'Hervé perchée sur la falaise face à la mer.
Cati Baur nous a concocté une bande dessinée aux tons doux et aux seconds rôles savoureux : Muguette, la jeune malade, et Merlin, qui tente de s'imposer avec drôlerie et finesse auprès d'une insupportable Bettina.
On passe des tons turquoise de la scène de la piscine, aux notes acidulées de la boum chez Gersende pour finir en haut de la grande roue, en apesanteur parmi les flocons de neige.
Nos élèves ne seront pas dépaysés : le vent et la mer grise de décembre leurs sont familiers, et le théâtre des Burgraves ressemble comme un frère au théâtre à l'italienne de Cherbourg.

On attend avec impatience le tome 3 !

Pour suivre le travail de Cati Baur, rendez-vous sur sa page facebook.

Christine Enguehard

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

contact@festivaldulivre.com