fillette

Sélection de livres 2015

Frérot frangin

Auteur : Thierry Maricourt

Illustrateur : Jacques Tardi

Editeur : Sarbacane

Année de parution: 2007

Roman

Société

Fait partie de la sélection Sélection du "placard"


Les premières lignes

« Dans une boîte à chaussures, j'ai retrouvé des lettres. Une correspondance entre Frangin (19 ans) et Frérot (11 ans), étalée sur presque la totalité d'un mois de janvier. Toutes n'étaient pas datées ; certaines étaient conservées dans leur enveloppe, avec timbre et cachet ; d'autres, non. Aujourd'hui publiées, ces lettres sont restituées dans leur quasi-intégralité, seule l'orthographe parfois fantaisiste a été rectifiée. J'étais l'un des deux mômes. »

Le contenu

Frérot et Frangin sont partis chacun dans leur « bus ». Celui de Frérot a pris la direction de la montagne, des cimes enneigées pour un mois de classe de neige, avec Mme Astrid , M. Maréchal, M. Tasselin, mais aussi les copains Martin, Clément et les autres. Celui de Frangin l'a amené à la case zonzon, celle qui rend tout gris, tout sombre et tout triste. Frangin attend son procès en écrivant à Frérot et en recevant les lettres de son petit frère.

Joli chassé-croisé de lettres de deux frères partis tous les deux de chez eux contraints, pour deux destinations complètement différentes. Deux mondes vont alors se construire peu à peu sous les yeux du lecteur, deux mondes qui s'opposent et se répondent... Frérot est au grand air, avec ses copains, dans un environnement blanc et lumineux, plein de découvertes amusantes et de moments joyeux. Frangin est enfermé dans une cellule exiguë, avec des codétenus et plein d'interdictions, de privations qui le rendent triste et sombre.
Les illustrations talentueuses et colorées de Jacques Tardi accompagnent les lettres pleines d'humanité, de naïveté ou de gravité des deux frères qui se soutiennent, et s'aiment très fort d'un amour fraternel.

 

Anne Baron et Stéphanie François

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

contact@festivaldulivre.com