fillette

Sélection de livres 2015

L'amour au subjonctif

Auteur : Pascal Ruter

Editeur : Didier jeunesse

Année de parution: 2014

Roman

Humour

Fait partie de la sélection Sélection du "placard"


Les premières lignes

La principale

Voilà, les enfants…que dis-je, les enfants ? Les jeunes, oui ! Vous pouvez constater que je suis calme et prête à vous écouter. Je ne suis pas là pour vous accabler, ni pour vous juger. Je suis là pour comprendre. Vous comprendre. Ou essayer, en tout cas. Ce n’est pas pour me vanter, mais je crois vous avoir toujours  soutenus dans les épreuves, comme j’ai partagé votre joie dans les moments de grâce. Nous avons vécu ensemble tant de merveilleux moments…Souvenez-vous de la vente des porte-clés fluorescents pour financer notre inoubliable voyage dans la Creuse ! […] Croyez-vous que je ne comprenne pas que les choses aient pu…comment vous dites, déjà, dans votre langage ? Partir en sucette, c’est ça ? Ou partir en cacahuète ?
Bref, il va tout de même falloir vous expliquer. Dans le calme et la confiance, mais vous expliquer. Parce que je constate quand même une chose : il y a une petite semaine on vous a mis dans le car avec trois de vos professeurs, et hier matin vous êtes rentrés seuls. Et en train, en plus.

Le contenu

Un voyage en Italie vécu par des élèves de collège.  Une histoire à plusieurs voix, pleine d’humour et de tendresse qui permet au lecteur de découvrir plus profondément la personnalité et la psychologie de chacun des personnages. Sur fond de carte postale italienne, nous sommes témoins d’une grande histoire d’amitié qui liera tous les participants au voyage et de la longue conquête de Roméo auprès de sa Juliette tant aimée depuis la maternelle. Ils  se découvrent un point commun qui ne l’est pas tant que ça : aimer conjuguer au subjonctif imparfait !

Corinne Jarry

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

contact@festivaldulivre.com