fillette

Sélection de livres 2017

Les petites reines

Auteure : Clémentine Beauvais

Editeur : Sarbacane

Année de parution: 2015

Roman

Humour

Fait partie de la sélection 5è


Les premières lignes

« Ca y est, les résultats sont tombés sur Facebook : je suis Boudin de Bronze.
Perplexité. Après deux ans à être élue Boudin d’Or, moi qui me croyais indéboulonnable, j’avais tort.
J’ai regardé qui a remporté le titre suprême. C’est une nouvelle, en seconde B ; je ne la connais pas. Elle s’appelle Astrid Blomvall. Elle a des cheveux blonds, beaucoup de boutons, elle louche tellement qu’une seule moitié de sa pupille gauche est visible, le reste se cache en permanence dans la paupière. On comprend tout à fait le choix du jury.
Le Boudin d’Argent a été décerné à une petite de cinquième, Hakima Idriss. C’est vrai qu’elle est bien laide aussi, sa moustache noire et son triple menton ; on dirait un brochet. »


Le contenu

Mireille est un boudin… Depuis quelques années, elle remporte haut la main le concours organisé par son « ami » Malo, jusqu'à cette dernière édition. Les trois « co-vainqueures » se rencontrent. Mireille découvre deux belles personnes anéanties par les résultats. Rebelle, à défaut d'être belle, Mireille décide de prendre leur destin en main : aller à Paris, à la garden party du 14 juillet, avec chacune un objectif différent. Mireille veut rencontrer son père biologique qui refuse de la reconnaître, Astrid veut voir ses idoles en concert et Hakima veut faire reconnaître l'injustice qui frappe son frère, beau comme un soleil, mais cloué dans un fauteuil roulant.
C'est ainsi que les trois boudins vont partir en vélo, reprenant avec humour leur titre de gloire, pour vendre de délicieux boudins et financer leur périple. Grâce aux réseaux sociaux, leur aventure prend une dimension régionale, puis nationale, atteignant une popularité inespérée...
Amour, gloire et boudin…  Les petite reines interpellent, avec un humour décapant, sur de nombreux sujets concernant les adolescents : la dictature du physique, la recherche de ses origines, la justice, la force des réseaux sociaux (qu'elle soit positive dans les soutiens ou néfaste avec le concours des boudins).
Les petites reines est un vrai road-movie entre Bourg-en-Bresse et Paris. Aventures, rencontres, émotions, suspense et rebondissements, nos trois boudins ne nous épargnent rien… A tel point qu'on en oublie leur physique, qu'on les imagine belles comme elles le sont et que, nous aussi, on a envie d'être des boudins...

Anne Baron et Stéphanie François

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

Tél. 06 79 68 92 66

contact@festivaldulivre.com