fillette

Sélection de livres 2016

L'écureuil du Vél' d'Hiv

Auteur : Christian Lax

Editeur : Futuropolis

Année de parution: 2012

Bande dessinée

Historique

Fait partie de la sélection 3è / Lycée


Les premières lignes

« Paris. 14 mai 1940.
Sur la piste en bois du vélodrome d'hiver, deux coureurs, pour qui les récentes conquêtes-éclairs de la Wehrmacht n'ont pas bouleversé les habitudes, sont à l'entraînement. »

Le contenu

Ce récit nous emporte dans la vie de Sam Ancelin, coureur cycliste sur piste au Vel' D'hiv. Malgré l'invasion allemande, jusqu'à ces jours sombres, seul le vélo compte pour lui. Le vélo sur piste et sa famille... Une mère toujours inquiète pour ses fils mais résistante, un père médecin accro aux jeux et qui pactise avec l'ennemi au Lutétia, et son frère Eddie, son plus grand supporter. Sous ses airs de simple d'esprit, ce jeune handicapé est entré dans la Résistance et écrit des articles sous le pseudonyme de « L’Écureuil ». L'équilibre déjà difficile de cette famille va alors être malmené par les événements.

L'Histoire de Sam nous permet d'entrer dans le monde du cyclisme parisien à l'époque de la Seconde guerre mondiale. Elle nous fait découvrir un monde peu connu où la piste est reine, où la Butte Montmartre se monte en vélos-taxis, où le cyclo-cross se développe parfois loin de Paris...
Le Vel' d'Hiv y est encore le lieu de courses mythiques avant de devenir lieu de grands meetings de la collaboration puis centre de détention le 16 juillet 1942 en étant réquisitionné par la police et la gendarmerie françaises. Haut lieu de la boxe aussi où Marcel Cerdan venge le peuple français et tous les humiliés. Et même centre de presse.

Grâce à son récit et à la force de son dessin aux teintes sépia, Christian Lax nous fait découvrir une époque troublée où l'on a parfois droit à une seconde vie, une seconde chance, et où « Tous les ... » n'existent pas. Ses personnages nous prouvent bien, au fil des courses, des rencontres et des amitiés décrites, que tous les policiers français n'étaient pas collaborateurs, tous les soldats allemands n'étaient pas nazis, que la lutte contre l'occupant pouvait prendre des formes bien diverses, comme le choix de son maillot lors d'une course cycliste...

Stéphanie François et Anne Baron

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

Tél. 06 79 68 92 66

contact@festivaldulivre.com