fillette

Sélection de livres 2016

Pétrol Saint-Germain

Auteur : Eric Simard

Editeur : Oskar éditeur

Année de parution: 2014

Roman

Société

Fait partie de la sélection Sélection en anglais


Les premières lignes

« -Bienvenue au Parc des princes du Désert. Nous retransmettons en direct ce soir sur la chaîne LobbyIN Sport le match contre le Petrol Saint Germain et les Tsars de Monaco. Nous rappelons que le club de la principauté a été racheté par un milliardaire russe. Quant au PSG, il est toujours dirigé d’une main de maître par un proche émir du Qatar. Evidemment, vous pouvez jouer en nous envoyant des pronostics. L’enjeu est un baril de pétrole dédicacé par les joueurs des deux équipes.
-ça y est, Bernard, le match est lancé. Dès l’entame, l’équipe des Tsars s’installe dans le camp adverse. L’attaquant traverse le drapeau du Qatar peint sur la pelouse et parvient au point de pénalty. C’est sensationnel ! Il dribble trois défenseurs et arrive devant le gardien. Que va-t-il faire ? »


Le contenu

Un match de football a lieu ce soir au Parc des princes du désert entre les très célèbres clubs du Petrol Saint-Germain et celui des Tsars de Monaco. L’événement fait sensation ! Le match est bien évidemment retransmis et commenté en direct par Bernard et Thierry sur la chaîne LobbyIN Sport. Or étonnamment, les commentaires sportifs de ces deux hommes témoignent, plus que du jeu en lui-même, des manœuvres financières entre clubs pour obtenir les meilleurs joueurs du moment, de la prolifération des paris en ligne, ainsi que de la réification des sportifs, qui font office sur le terrain d’hommes-sandwich publicitaires !

Dans ce court texte à la forme narrative plus qu’originale reposant essentiellement sur du dialogue, l’auteur dresse un portrait caricatural du l’univers footballistique actuel, où
finalement le sport, n’est que prétexte à manigances politiques et économiques. Par le biais de l’humour et avec force cynisme, ce texte qui pourrait s’apparenter à une nouvelle à chute, tant la fin clôture par un retournement de situation inattendu le récit de ce match, offre une satire de ce qu’est devenu ce sport populaire. Des enjeux politico-financiers dissimulés derrière de prétendues bonnes intentions « sociales » influent désormais en sous-main sur ce dernier. Très habilement, le jeune lecteur est ainsi amené à prendre conscience des coulisses du monde du foot, lorsque l’auteur évoque notamment l'exploitation des ouvriers construisant les stades de la prochaine coupe du Monde au Qatar, ouvriers qui sont traités comme des esclaves.


Un texte très engagé, donc, à mettre dans les mains de tous les fans de foot, pourvu qu’ils maîtrisent un tant soit peu l’implicite !

Hélène Dargagnon

Chronique à retrouver sur Ricochet

 

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

Tél. 06 79 68 92 66

contact@festivaldulivre.com