fillette

Sélection de livres 2016

Ascension, tome 1

Auteur : Yoshio Nabeta

Co-Auteur : Shin'ichi Sakamoto

Editeur : Delcourt

Année de parution: 2010

Bande dessinée

Société

Fait partie de la sélection 3è / Lycée


Les première lignes

Un petit mot de l'auteur : « J'ai ressenti une immense sympathie et une vive admiration pour le mode de vie de Buntaro Kato, le héros de L'Homme Impassible, le roman qui m'a inspiré cette serie. L'alpinisme est un thème complexe, mais je ferai preuve d'une volonté sans faille pour progresser pas à pas vers le sommet comme Buntaro ! »


Le contenu

Mori Buntarô, garçon taciturne et solitaire, intègre un nouveau lycée. En ignorant ses camarades de classe, il suscite « la provocation » de Miyamoto, un autre élève, qui le met au défi d'escalader la façade du lycée. Mori relève le challenge et grimpe sans être assuré, risquant à tout moment de tomber ! A la surprise générale, il arrive sur le toit après avoir passé un surplomb difficile. Il se sent alors pleinement vivant. Face à un tel succès, M. Onishi, son professeur d'anglais, et entraîneur d'escalade l'enjoint à rejoindre le club d'escalade du lycée, et revivre ainsi l’adrénaline de son exploit.
Mori ne veut cependant grimper qu'en solo. Il essaye de gravir seul le Mont Takatori, mal chaussé, et n'y parvient pas. Son professeur lui fait alors une proposition : il lui donne une paire de chaussons, et en échange Mori s'inscrit à la compétition d'escalade de la ville. La compétition n'intéresse pas Mori. mais il a besoin de ces chaussons pour réussir l’ascension du Mont Takatori. Il participe donc au concours, et découvre par là même le milieu de l'escalade en salle avec ces règles.

Ce manga est inspiré d'un roman sur l'escalade écrit par Jiro Nitta. Un lexique de termes techniques en fin d'ouvrage, est très utile aux néophytes. Le dessin est bien celui d'un mangaka, mais si vous observez bien, vous découvrirez un clin d'oeil à la France (une bouteille d'eau de la marque Volvic) !
Avec Mori, on découvre l'escalade et on s'initie mais en restant dans son fauteuil !! On pourra en apprendre plus dans les autres tomes de cette série.

Gaëla Michel

 

 

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

Tél. 06 79 68 92 66

contact@festivaldulivre.com