fillette

Sélection de livres 2016

Verlaine Brown en concert

Auteur : Goulven Hamel

Editeur : Fleurus

Année de parution: 2015

Roman

Société

Fait partie de la sélection 3è / Lycée


Les premières lignes

Prologue

« Verlaine Brown observa à la sauvette la foule qui affluait dans le hall de l'auditorium du lycée Léon Blum, puis referma prestement la porte qui donnait sur les coulisses.
- Alors ? Demanda Léo
- C'est déjà bondé, répondit-elle. Je ne sais même pas s'ils vont réussir à faire entrer tout le monde.
- On joue dans une heure. Je vais voir en vitesse si je peux choper mes parents.
Il se dirigea vers la porte et s'arrêta à quelques centimètres du visage de Verlaine. Les mèches bleues qui parsemaient sa chevelure touchaient presque les boucles crépues de la jeune fille.
- Comment tu te sens ? Lui demanda-t-il en la fixant.
- Pas si mal, je crois...J'ai quand même une trouille affreuse qui monte depuis la fin d'après-midi. Je n'arrête pas de repasser les accords et les textes dans ma tête, et je vais encore devoir aller aux toilettes, la douzième fois en deux heures… Mais, tu vois, je gère.
- T'inquiète, on est les meilleurs ! »


Le contenu

En ce début d'année scolaire, Verlaine est en colère. Ses parents se sont séparés, l'obligeant à changer de ville, de lycée, de copains. Elle soit tout reconstruire loin de Paris et de son père qui lui manque terriblement.
Heureusement, Verlaine a une passion dans sa vie : la musique. Cette passion lui a été transmise par son père, grand connaisseur et amateur de rock. Prendre sa guitare, en tirer une mélodie et imaginer les paroles d'une chanson l'aident à sortir de son bouleversement intérieur et à trouver un peu de paix.
Cette passion, elle va peut-être pouvoir la mettre au service d'un projet de voyage lancé par sa professeure d'anglais. Madame Jobourg organise en effet avec ses collègues un projet interdisciplinaire, couronné par un voyage à Liverpool, sur les traces des Beatles. Pour financer ce voyage, les élèves ont décidé d'organiser un concert dans l'auditorium du lycée…


Ce roman a pour particularité d'être accompagné d'une bande-son constituée de 18 chansons ou morceaux instrumentaux composés et écrits par Goulven Hamel. Ces chansons sont à écouter au fil du roman grâce aux flash codes intégrés au textes ou à retrouver sur le site (www.verlainebrown.com). Inspirées des mélodies des Beatles, ces morceaux, qui font bien sûr la part belle à la guitare sont portés par la très belle voix de la jeune Alix Rabot.
On suit avec un grand plaisir le quotidien de Verlaine. Goulven Hamel a le sens du dialogue et de la narration et campe des personnages aussi hauts en couleur qu'attachants. J'ai une affection toute particulière pour Angèla, l'amie de Verlaine, tourbillon multicolore extraverti et avide d'amitié. Mais on a aussi très envie de faire connaissance avec le papa de Verlaine, John Brown, que l'on imagine en beau et élégant new-yorkais noir…
Mais la véritable originalité du roman, c'est qu'il traite essentiellement de musique et surtout de création musicale.  On est avec Verlaine lorsqu'elle compose, cherche ses accords et les mots pour les accompagner, puis on suit les tâtonnements et les répétitions du groupe en formation. Enfin, la musique rock est omniprésente, et le roman truffé de références aux Beatles et aux autres grands noms de ce genre musical.
Pour nos élèves aussi la musique est importante. Certains en jouent, d'autres chantent et beaucoup en écoutent. Ce roman ne peut que leur plaire !

Goulven Hamel est auteur et musicien, passionné et grand connaisseur de musiques actuelles. Il a précédemment écrit avec Laurence Schaack les romans de la collection "Backstage", chacun ancrés dans une période musicale, du reggae au rap, en passant par le rock et accompagnés chacun d'un excellent dossier documentaire.

Christine Enguehard

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

Tél. 06 79 68 92 66

contact@festivaldulivre.com