fillette

Sélection de livres 2016

Populaire ?

Auteur : Florence Hinckel

Illustratrice : Colonel Moutarde

Editeur : Rageot

Année de parution: 2015

Roman

Fait partie de la sélection 5è


Les premières lignes

Les sixièmes sont minuscules ! On leur ressemblait vraiment, l’an dernier ? Nous ne sommes plus les petites du collège et c’est ce qui compte : bienvenue en cinquième ! Ma chère Margot vient vers moi et se jette dans mes bras.

- Tu m’as manqué !

– Toi aussi !

Nous nous sommes envoyé des messages durant l’été, pourtant j’ai l’impression qu’un trou spatiotemporel nous a englouties durant deux mois entiers. Je la trouve belle avec son teint bronzé et ses nouveaux vêtements : un tee-shirt blanc très classe à encolure ronde avec un jean skinny magnifique.

Le contenu

C’est la rentrée de cinquième. Mona est très heureuse de retrouver ses meilleures amies : Margot et Soizic. Mais celle-ci a beaucoup changé. Elle se maquille désormais et fait très attention à son look. Et puis les garçons ont établi une liste qui classe les filles qu’ils préfèrent selon leur popularité : Soizic figure en haut alors que Mona n’est que huitième sur dix. L’amitié des deux adolescentes se fissure alors peu à peu. Mona ne comprend pas pourquoi son amie adhère à ce classement superficiel et pourquoi elle a tant besoin de se montrer si cool aux yeux des autres. Alors qu’elle se sent terriblement exclue, son père propose aux jeunes filles de participer à une campagne de publicité : l’occasion pour les deux amies de se rapprocher…

Si Populaire est un roman sur les hauts et les bas des amitiés adolescentes au collège, il pose aussi des questions qui sont au cœur des préoccupations des jeunes de cette tranche d’âge. Comment être populaire aux yeux des autres, comment se faire une bonne réputation ? Cette importance de l’image que l’on donne de soi est d’autant plus importante qu’elle s’est renforcée depuis l’existence des réseaux sociaux. Le livre présente donc l’intérêt de s’interroger sur l’usage que l’on fait des réseaux numériques tels que Facebook ou Instagram qui donnent à voir à qui le veut bien des selfies qui mettent en scène l’individu. La question de l’identité numérique est ainsi finement abordée dans un roman qui devrait séduire les filles… et les garçons.

Marie Morette

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

Tél. 06 79 68 92 66

contact@festivaldulivre.com