fillette

Sélection de livres 2016

La traversée

Auteur : Jean-Christophe Tixier

Editeur : Rageot

Année de parution: 2015

Roman

Société

Fait partie de la sélection Sélection transversale / tous niveaux collège


Les premières lignes

«  Quand l'embarcation se cabra sur la vague, la coque émis un craquement sinistre. Dans l'instant, les mugissements du vent dispersèrent au loin les cris de terreur. La femme à côté de Sam s'agrippa à sa cuisse, planta ses ongles dans sa chair. Malgré la douleur, il ne bougea pas, serra plus fort encre ses mains sur le gouvernail.
Depuis plusieurs heures déjà, Sam de se battait plus pour suivre un cap, mais seulement pour maintenir le bateau à flot.
Des vagues toujours plus hautes les assaillaient sans relâche de toutes parts. A intervalles réguliers, des gerbes d'eau rageuses jaillissaient, emportant ce qui n'était pas solidement fixé.»

Le contenu

La tempête, la mer, une embarcation trop fragile et trop chargée. Sam est capitaine malgré lui de ce navire destiné à se briser. Et lorsque le bateau se retourne, le jeune homme se bat pour sauver un maximum de passagers… Les minutes sont affreusement longues, et Sam se souvient de son village, de sa famille, de son désir de partir avec Youssou, son meilleur ami. Et pourtant, ce voyage, il va l'effectuer seul, jusqu'aux camps de Libye où, durant de longues semaines, il va attendre l'occasion de partir et de traverser…

Le festival du livre se devait de tenir compte de l'actualité et du drame des réfugiés dans sa sélection de livres. Voici une histoire grave, humaine qui permettra à tous de comprendre l'universalité de ce drame, la chance d'être né ici et pas ailleurs. Sam est un garçon courageux, qui connaît la valeur d'une vie et qui est prêt à beaucoup pour se construire un avenir meilleur.
Le récit est construit par une alternance de chapitres, ceux de de la traversée et des flashbacks qui retracent le parcours volontaire de Sam, de son vrai nom Seyba.
La fin de ce roman offre aux lecteurs deux alternatives, l'une heureuse, l'autre beaucoup moins.

Stéphanie françois et Anne Baron

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

Tél. 06 79 68 92 66

contact@festivaldulivre.com