fillette

Sélection de livres 2017

Dans les branches

Auteure : Emmanuelle Maisonneuve

Editeur : Editions Graine2

Année de parution: 2015

Roman

Aventure

Fait partie de la sélection 4è / 3è


Extrait

Il y a quelque chose dans les branches. Quelque chose qui ne devrait pas y être. Tétanisé, je scrute la ramure d’un regard intense,cherchant ce qui a attiré mon attention. Est-ce que j’ai rêvé cette forme sombre tout en haut, collée derrière le tronc ? Tout à coup mon sang se fige dans mes veines. Ce truc là-haut, il me regarde.

Le contenu

Introverti et mal dans sa peau, Mo, 14 ans, ne vit que pour ses aventures dans Endof World, un MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Games) sur lequel il passe le plus clair de son temps. Mais un jour, alors qu'il s'est perdu dans les bois suite à une course d'orientation, il va se trouver poursuivi par une étrange créature. Persuadé que c'est un troll tout droit issu de ses univers fantasques, Mo va partir à la recherche de la vérité. Il la connaîtra à la suite d'un accident en pleine montagne. Le secret qu'il découvre alors dépasse tout ce qu'il avait pu imaginer et va l'emmener hors de son monde virtuel, à la découverte de la nature, de cet être qui se cache, et de lui-même. Ainsi il s'affirmera, aidé aussi par l'amitié qu'il noue avec un original solitaire, établi sur la montagne.


Un vrai coup de cœur pour ce roman initiatique et  poétique. Le thème de l'enfant sauvage revisité à notre époque. Le récit est bien mené car l'on croit au tout début lire un énième roman sur les geeks et finalement on se retrouve avec une histoire beaucoup plus riche. En plus d'être un roman passerelle c'est aussi un roman sur l'autre et sa différence. L'accepter et le laisser vivre comme il en a envie même si c'est en dehors de notre société sans forcement le « normaliser ». Et la fin est une vraie bouffée d'espoir en la nature humaine.

Nadia Brnak

 

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

Tél. 06 79 68 92 66

contact@festivaldulivre.com