fillette

Sélection

Kaena, la prophétie / Mondes imaginaires

Auteur : Pierre Bordage

Editeur : Mango collection "Autres mondes"

Année de parution: 2003

Roman

Science Fiction

Fait partie de la sélection 5è


PREMIERES LIGNES :
"Un craquement brisa le silence.
Kaena tressaillit. Elle s'arrêta de dessiner, referma son cahier et se redressa pour observer les environs. La poitrine oppressée par une sensation de danger, elle ne vit aucun mouvement, aucune forme dans la brume. Seulement les enchevêtrements des branches dénudées ; seulement les bouches ténébreuses des crevasses bâillant dans l'écorce rugueuse.
La brise légère du matin n'apportait pas d'odeur menaçante. Le torcouleur qui lui servait de crayon continuait d'agiter ses ailes et ses pattes dans le creux de sa paume. L'attention de Kaena se relâcha : le bruit avait probablement été provoqué par l'une de ces secousses qui ébranlaient Axis et qui, parfois, emportaient des pans entiers de la cité du Milieu."


RESUME:
Kaena vit à Axis, le monde-arbre. Axis est en danger : la sève s'épuise et l'arbre est l'objet de secousses de plus en plus violentes. Kaena est une jeune fille orpheline. Elle a été élevée par Elaïm, chef de la tribu, mais est devenue méfiante à son égard, elle désapprouve son attitude de vénération face aux dieux. De plus, elle est en désaccord avec les règles strictes d'Axis et pense qu'Elaïm réduit ses congénères à l'état d'esclaves. Elle rêve d'une autre vie et souhaite le bonheur pour son peuple. Habitée par d'étranges visions, elle ressent l'appel au secours d'Axis et décide d'entreprendre un voyage vers les racines pour découvrir la vérité sur son monde.

CRITIQUE:
Ce roman est parfaitement à sa place dans la collection "Autres mondes", parce qu'il nous plonge dès les premières lignes, au coeur d'un autre univers végétal : celui d'un monde-arbre. Cet arbre gigantesque, dont les habitants d'Axis ne connaissent ni le début ni la fin, est malade des hommes qui l'habitent et qui le malmènent. Il est au bord de l'asphyxie, sa sève est presque tarie et l'avenir des hommes est compromis.
La personnalité de Kaena est particulièrement intéressante et touchante : cette jeune fille au caractère indépendant et rebelle, brave les interdits de son village, se heurte à l'autorité du grand prêtre qui maintient son peuple dans l'obscurantisme et les superstitions, pour entreprendre une quête dangereuse et sauver son peuple.
Pierre Bordage réussit donc là son entrée en littérature de jeunesse ; il nous entraîne avec brio dans un univers original et mystérieux de la cime aux racines. Beau personnage féminin, belle réussite, excellent voyage.

PISTES D'ECRITURE:
Piste n°1:
Si vous écriviez un roman de science fiction, dans quel monde le situeriez- vous ?
Sur le modèle du monde-arbre, imaginez un monde différent du nôtre. Décrivez son aspect physique et la particularité de ses habitants.

Piste n°2 :
Deux verdaxes guident Kaena et ses amis vers un nouveau monde. Imaginez le dialogue qui s'instaure entre eux, les reproches exprimés par les verdaxes, les réponses émises par Kaena, Essy et Zéhos et les règles établies entre eux pour l'avenir. Donnez à votre écrit une dimension humoristique.

P.T.

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

contact@festivaldulivre.com