fillette

Sélection

Le Livre des étoiles t.1, Qadehar le sorcier / Mondes imaginaires

Auteur : Erik L'Homme

Editeur : Gallimard

Année de parution: 2001

Roman

Fantastique

Fait partie de la sélection Sélection transversale


PREMIERES LIGNES :
" La sonnerie annonçant la fin des cours n'avait pas encore fini de retentir. Guillemot de Troïl se faufila au milieu des autres élèves qui se pressaient dans les couloirs du collège. C'était au début du mois d'avril, mais il faisait déjà beau, et tout le monde n'avait qu'une envie : rejoindre la plage pour s'amuser, se baigner si l'eau était assez chaude, et se détendre après une trop longue journée d'études.
Guillemot ne se dépêchait pas pour les mêmes raisons ... Il était vital pour lui d'atteindre la cour parmi les premiers afin de semer Agathe de Balangru et sa bande dans les ruelles de Dashtikazar !"


RESUME:
Guillemot vit dans le Pays d'Ys, un îlot de sérénité entre le Monde Certain et le Monde incertain. L'adolescent vit seul avec sa mère. Mais il est rejoint chaque été par ses amis Gontrand et Romaric et ses amies Coralie et Ambre. Lors de l'anniversaire de son oncle Urien, le Sorcier Qadehar lui propose de devenir son élève. Ainsi, Guillemot apprend à maîtriser les graphèmes, les formules magiques et les autres dons. Il devient l'objet de convoitise de l'Ombre du Monde Incertain.

CRITIQUE:
Rythmée par des chapitres courts, cette histoire est un roman d'apprentissage de la même veine qu'Harry Potter. Guillemot apprend à grandir en se découvrant et en acquièrant de l'assurance.

PISTES D'ECRITURE:
Piste n°1:
Féhu, Uruz, Thursaz : voici quelques graphèmes utilisés par Guillemot. Faites l'inventaire de tous les graphèmes cités dans le livre, expliquez leurs pouvoirs et imaginez les autres. Il y en a 24 en tout !

Piste n°2:
Le père de Guillemot est un Renonçant. Imaginez son histoire et les raisons de son départ du Pays d'Ys.
A.B.

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

contact@festivaldulivre.com