fillette

Sélection de livres 2017

La guerre des Lulus

Auteur : Régis Hautière

Illustrateur : Hardoc

Editeur : Casterman

Année de parution: 2013-2016

Bande dessinée

Historique

Fait partie de la sélection 4è / 3è


Présentation de l'éditeur
L’odyssée d’un petit groupe d’enfants tout au long des années de la Grande Guerre.
Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig sont quatre des pensionnaires de l’orphelinat de l’abbaye de Valencourt en Picardie. Tout le monde les surnomme les Lulus. En cet été 1914, lorsque l’instituteur est appelé comme tant d’autres sous les drapeaux, personne n’imagine que c’est pour très longtemps. Et les Lulus ne se figurent évidemment pas une seconde que la guerre va déferler sur le monde finalement rassurant qu’ils connaissent. Bientôt, le fracas de l’artillerie résonne dans le ciel d’été. Il faut partir, vite. Mais lorsque la troupe évacue l’abbaye manu militari,les Lulus, qui ont une fois de plus fait le mur, manquent à l’appel. Sans l’avoir voulu, ils se retrouvent soudain à l’arrière des lignes allemandes.
 
Notre avis
La Guerre des Lulus est une série de cinq albums (parution du 5è courant 2017), à lire impérativement dans l'ordre. En effet,  on suit les héros, qui grandissent durant ces quatre années de guerre. Nos héros vont faire des connaissances et créer une vraie fratrie, unie par une profonde affection réciproque. L'histoire est tendre, malgré la dureté et les ravages de la guerre. Les enfants essaient de rester insouciants, tandis que le monde autour d'eux se déchirent et s'affrontent. Ils vont découvrir que l'ennemi n'est pas toujours celui que l'on croit.
Le dessin de Hardoc est plein de douceur et de malice, à l'image de nos cinq pieds nickelés. Nos Lulus ne sont pas des Héros (avec un grand H), ni des combattants, juste des enfants dans la guerre, victimes, qui doivent se cacher des combats.
Anne Baron

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

Tél. 06 79 68 92 66

contact@festivaldulivre.com