fillette

Sélection

L'Eclair qui effaçait tout / Mondes imaginaires

Auteur : Philippe Ebly

Editeur : Degliame

Année de parution: 2002

Roman

Science Fiction

Fait partie de la sélection Sélection transversale


PREMIERES LIGNES :
"Les cinq garçons s'étaient arrêtés devant l'inscription.
Tomba di Nerone, lut le plus jeune, qui paraissait à peu près quatorze ans. Ca veut dire "Tombeau de Néron."
- Merci, Marc, on sait lire, et on avait compris. Merci quand même.
De toute évidence, le garçon qui venait de parler, âgé d'environ seize ans, était le frère du premier. Leur ressemblance sautait aux yeux : même forme de visage, mêmes cheveux châtains, mêmes yeux gris ardoise.
- Bon ! répondir Marc. Mou, je te donnais la traduction pour t'aider.
Son frère sortit une carte et la déplia."

La série : Les Conquérants de l'impossible
Elle retrace les aventures de trois jeunes gens qui voyagent à travers les lieux et les époques. Il s'agit de Serge Daspremont, un jeune aventurier de 16 ans, de Xolotl, un Indien originaire du Mexique, qui a été adopté par le père de Serge ; de Thibaut de Chalus, né à Limoges en 1183. Une chute accidentelle dans un lac d'azote congèle son corps en 1199. Retrouvé et réveillé par Serge et Xolotl 800 ans plus tard, il devient l'ami des deux garçons.


RESUME:
Rome, été 2002 : cinq jeunes gens sont en vacances. Un orage, une lumière aveuglante, l'obscurité totale et soudain, au retour de la lumière, horreur : Serge et son ami Xolotl ont disparu !
Disparus aux yeux de leurs amis, nos deux héros reviennent à eux.. Mais par quel sortilège la villa a-t-elle disparu sans laisser de traces ? Où sont les autres ? Pourtant, la statue de Jupiter l'atteste : ils n'ont pas changé de place ! De découvertes en découvertes, ils devront se rendre à l'évidence : ils ont été transportés deux mille ans dans le passé.
Dans leurs vêtements du XXIème siècle, sans ressources, sans amis, ne connaissant que quelques mots de latin appris au collège, comment Serge qui n'est pas insensible au sourire et à la gentillesse de Fiametta, la jeune Romaine, et Xolotl, le jeune indien, vont-ils survivre? Comment échapperont-ils aux dangers qui les guettent ? S'adapteront-ils à leur nouvelle condition d'esclaves ? Deviendront-ils de vrais citoyens romains ? Leurs amis les sauveront-ils ?

CRITIQUE:
Plongé au coeur d'une Rome antique très vivante, à l'époque de l'accession au trône de l'empereur Hadrien, le lecteur participe à l'angoisse des deux héros.

PISTES D'ECRITURE:

Piste n° 1:
Vous êtes journaliste et vous allez interviewer Serge et Xototl à leur retour dans notre siècle. Ecrivez cette interview (questions et réponses ) qui paraîtra dans le journal dans lequel vous travaillez.

Piste n° 2 :
Il vous arrive un jour la même mésaventure qu'à Serge et Xototl : vous êtes transporté 2000 ans en arrière ! Racontez un épisode de vos aventures qui se passera, cette fois, aux thermes, au cirque ou à l'amphithéâtre .
C.F.




Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

contact@festivaldulivre.com