fillette

Sélection de livres 2017

Stone Rider

Auteur : David Hofmeyer

Editeur : Gallimard jeunesse

Année de parution: 2015

Roman

Aventure

Fait partie de la sélection 3è / Lycée


Présentation de l'éditeur

Adam Stone veut la liberté et la paix. Il veut une chance de s'échapper de Blackwater, la ville désertique dans laquelle il a grandi. Mais, plus que tout, il veut la belle Sadie Blood.
Aux côtés de Sadie et de Kane — un Pilote inquiétant —, Adam se lance dans le circuit de Blackwater, une course à moto brutale qui les mettra tous à l'épreuve, corps et âme.
La récompense? Un aller simple pour la Base, promesse d'un paradis. Et pour cette chance d'une nouvelle vie, Adam est prêt à tout risquer... Un récit fulgurant, une écriture nouvelle et captivante, des héros solitaires unis par la fureur de vivre et la tendresse d'un amour improbable. Ce premier tome d'une dystopie exceptionnelle est une révélation !

Notre avis

On est un peu dérouté par le début du roman où on suit le héros Adam, au cours des 42 heures avant le début de la course. L'ambiance et le décor s'inspirent des westerns et de l'univers âpre et désertique de Mad Max. On ne sait pas très bien où l'auteur nous emmène, mais on le suit, apâtés par la perspective de cette grande course à moto. Et on n'est pas déçus! Le circuit de Blackwateur est une course infernale dont les participants s'affrontent à mort sur des engins qui ont la particularité d'être liés par la mémoire à leur pilote.

David Hofmeyer nous offre une dystopie à l'univers original mais dont le thème, une lutte à mort organisée par le pouvoir, rappelle la série Hunger games. Les personnages sont complexes et bien campés, l'intrigue bien menée. Bref, on passe un bon moment et on attend la suite !

Christine Enguehard

Que s'est-il passé dans ce monde ? Deux sociétés : celle des élus et celle de ceux qui luttent pour y accéder. Même si le sujet a déjà  été traité,  ici il y a une rage, une volonté de s'en sortir qui donne du rythme à ce texte et qui nous permet de le lire d'une seule traite. C'est à la vitesse de la course,  que doit gagner Adam pour espérer ne pas travailler dans la mine comme son père qui y a laissé sa vie,  que le récit avance autant dire de façon très mouvementée. Tous les coups sont permis, les concurrents sont décrits comme des êtres sanguinaires. Une tension énorme s'installe tout au long de la lecture. C'est cette tension qui donne de la matière à l'histoire.

Nadia Brnak

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

Tél. 06 79 68 92 66

contact@festivaldulivre.com