fillette

Sélection de livres 2017

Caballero

Auteur : Lenia Major

Editeur : Samir

Année de parution: 2016

Roman

Société

Fait partie de la sélection 4è / 3è


Présentation de l'éditeur

Genaro Reyes a treize ans, il est en 3e. Il était l'intello ; il a rejoint les cancres, jusqu'à terminer ivre mort à l'hôpital. Ses parents décident qu'il mérite trois semaines de vacances en Espagne chez un cousin, Pepito Perrito. Pepito Petit Chien… il aurait dû se méfier !

Genaro n'est pas prêt à côtoyer le pire et le meilleur, à lutter contre la barbarie et l'injustice. Il ne connaît pas encore Pirata, Tuxedo, Tonka… Mais surtout, Genaro n'imagine pas que sa vie sera bouleversée à jamais par Pepito, ses amis et la fabuleuse Lucy.

 

Notre avis

Ce roman est une pépite dont on ne peut se détacher avant de l'avoir fini. C'est le genre de livre qui vous fait aimer ce dont on avait rien à faire auparavant : les lévriers. Il défend une morale en béton : pas de jeux d'alcools, et soyez toujours gentils avec les animaux, il vous le rendront bien !

En effet, le cousin de Genaro tient un refuge où il recueille et soigne les lévriers, des chiens de course maltraités et abandonnés par leurs maîtres. Genaro va apprendre à se rendre utile et découvrir combien c'est agréable et valorisant.

Cerise sur le gâteau, une recette de patisserie est proposée à la fin. Car en plus d'être un garçon plutôt sympathique, Genaro est, grâce à sa mère, un excellent patissier. Ses recettes nous mettent l'eau à la bouche tout au long du récit. Un roman jeunesse où on parle de cuisine, c'est rare !

Adèle Enguehard, élève de terminale  et Christine Enguehard

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

Tél. 06 79 68 92 66

contact@festivaldulivre.com