fillette

Sélection de livres 2018

Les pluies T1

Auteur : Vincent Villeminot

Editeur : Fleurus

Année de parution: 2016

Roman

Aventure

Fait partie de la sélection 4è / 3è


Présentation de l'éditeur :
 
« Kosh songea qu'il n’avait jamais vu les yeux de Lou dans le soleil. C'était parce qu'il pleuvait depuis maintenant quatre mois. Une pluie serrée, violente, une pluie de mousson qui paraissait blanche la nuit dans les phares ou la lumière, et faisait un voile gris sur toutes choses, le jour, à plus de quelques mètres. Le phénomène, inexplicable, échappait à toute logique, à toute prévision, à tout modèle, à toute saison. Il se perpétuait. Partout, les eaux avaient monté, les rivières enflées, on consolidait les digues, on en bâtissait d'autres, plus hautes, mais qui se révélaient de nouveau insuffisantes. Les montagnes ruisselaient. Les fleuves débordaient. Des plaines autrefois agricoles ressemblaient à des marécages (…)Mais Kosh n'avait pas besoin de voir le soleil les éclairer pour savoir que le vert des yeux de Lou était menthe à l’eau. Et qu'ils étaient la plus belle chose qu'il ait jamais vue. Surtout lorsqu'elle souriait. Qu'il la faisait sourire. L'eau monte, les digues sont sur le point de céder, il faut évacuer. Sur le port, les réfugiés se battent pour prendre place dans les derniers bateaux, pris de panique, convaincus qu'il s’agit à du dernier espoir de s'en sortir. C'est une cohue indescriptible et au moment d'embarquer, dans un mouvement de foule, Kosh est arraché à Lou. Dernier échange de regards.« Survis… » la supplie-t-il. « Survis, et moi, je te retrouverai. »
 
Notre avis
 
Première recommandation à ne pas lire lorsqu'il pleut !!! L'atmosphère est réaliste on vit ce changement climatique avec les héros. Nous n'avons pas de difficulté à nous immiscer dans le récit. Un livre apocalyptique où la pluie tombe sans jamais s’arrêter. On se trouve emporté par l'histoire, il pleut depuis 8 mois non stop. Et si cela nous arrivait ? Lisons car le héros trouve la force de survivre et ses réactions face aux problèmes rencontrés sont très réalistes, cela pourrait nous aider un jour...
Les adolescents récalcitrants face à la lecture pourraient se trouver happés par une histoire telle que celle-ci. Le rythme est rapide, la prose juste, on en redemande et voilà le tome 2 qui arrive.

Nadia B.

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

Tél. 06 79 68 92 66

contact@festivaldulivre.com