fillette

Sélection de livres 2018

Dans les cuisines de Barbe-noire

Auteure : Isabelle Wlodarczyk

Co-Auteure : Christine Richard

Editeur : Oskar jeunesse

Année de parution: 2014

Roman

Aventure

Fait partie de la sélection 5è


Les premières lignes

« Dans le pays nantais, le soleil jouait encore à cache-cache avec la lune tandis que les hommes s'étiraient dans leurs lits de plumes. La ville endormie était presque déserte à cette heure matinale. Au fin fond d'une petite boulangerie du quai de la Fosse, une bougie terminait de se consumer. Un jeune garçon au nez tout blanc, aux cheveux blonds et aux yeux rougis de fatigue s'affairait devant une vieille planche en noyer couverte de sacs de farine. »

 Résumé

 Antoine Levasseur, tout jeune apprenti boulanger, rêve de prendre la mer tout en tentant de confectionner les fameux biscuits de mer, indispensables à toute traversée au long cours. Aussi, lorsqu'il apprend que Georges le cuisinier de la frégate La Concorde recherche un commis, il saute sur l'occasion et réussit à se faire embaucher. Accompagné de son chat Rumméo, voilà le jeune garçon en route vers l'Afrique et le fameux comptoir de Judas. Antoine découvre alors avec horreur quel type de marchandise transporte la frégate, et il n'est pas au bout de ses peines car être marin ce n'est pas de tout repos ! Entre le mal de mer, les tempêtes et les rencontres avec les pirates, Antoine doit avoir le cœur bien accroché et lutter pour garder sa fraicheur d'enfant et sa générosité.

 Notre avis

 A travers les yeux de notre jeune héros, on découvre la vie à bord d'une frégate du 18ème siècle, le commerce des esclaves et la piraterie. Mais l'originalité de ce roman tient surtout aux recettes de cuisine qui émaillent les aventures d'Antoine et de Georges. Petits sablés, lait de poule, black cake… on vous invite à une véritable traversée gourmande ! Et cerise sur le gâteau, nos deux héros proposent même la recette de la teurgoule, le riz au lait qui tord la goule. Car ce dessert bien connu en Nord-Cotentin, aurait été inventé par des corsaires normands. Un joli roman qui aborde avec originalité le sujet de la traite des noirs et de la piraterie.

Christine E

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

Tél. 06 79 68 92 66

contact@festivaldulivre.com