fillette

Sélection de livres 2019

Minus contre Minos

Auteure : Anne Schmauch

Illustratrice : Qin Leng

Editeur : Sarbacane

Année de parution: 2018

Roman

Aventure

Fait partie de la sélection cycle 3 / 6è


Notre résumé :

Alban et Thésée vivent dans un immeuble près de la place des Fêtes au cœur de Paris. Si son copain le surnomme Tez, Thésée, un brin gringalet, a été baptisé « le Minus » par la bande de voyous qui rackettent les commerçants de la place. A la tête de ceux-ci, le redoutable Minos, connu pour sa cruauté. Mais un jour, malencontreusement, les deux copains abîment les motos de Minos et ses sbires : la guerre est déclarée ! Les vauriens kidnappent les frères et sœurs d’Alban et les dissimulent dans les souterrains parisiens. Les deux garçons s’y engouffrent alors, accompagnés de l’intrépide Ariane, fille de Minos, qui, en possession du trousseau de clefs de son père, compte bien aider les deux camarades à récupérer les enfants. Mais les petits sont bien gardés : un monstre, horrible, gigantesque, lâché par Minos, rôde dans les sous-sols de Paris… Le Minotaure est revenu !

Notre avis :

Une aventure rocambolesque où chaque chapitre, ponctué par les illustrations de Qin Leng, regorge de rebondissements toujours plus inattendus. Cette réécriture du mythe de Thésée et Ariane est réalisée avec beaucoup de drôlerie ; le langage actuel et les personnages anachroniques issus de la mythologie grecque rendent cette histoire follement amusante. Mais ce récit est aussi une belle leçon de philosophie : le Minus, anti-héros par essence, devient peu à peu, parce qu’il sait faire preuve d’humanité plus que de courage, un super-héros qui n’a rien à envier à son antique ancêtre !

Une chose est sûre : ce dernier opus de la collection dirigée par Tibo Bérard ne devrait pas laisser nos jeunes lecteurs indifférents !

Marie Morette

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

contact@festivaldulivre.com