fillette

Sélection de livres 2019

Mon grand soir

Auteure : Audrey Demaury

Editeur : Thierry Magnier

Année de parution: 2018

Roman

Société

Fait partie de la sélection cycle 3 / 6è


Présentation de l'éditeur :

 À 11 ans, Lola se retrouve, pour la première fois, seule chez elle pour la soirée. Mais la fête est de courte durée, l’angoisse est toujours présente : Mano, son petit frère doit recevoir une greffe du cœur. Pourquoi le téléphone reste-t-il muet alors que les parents ont promis d’appeler ?

"– Ils viennent le chercher !
Enfin… Des mois que la vie de la famille de Lola est sur pause dans l’attente de ce coup de téléphone. Un cœur est disponible pour la greffe que doit recevoir Mano, son petit frère de 7 ans.
Juste le temps d’aller taquiner ce minus en critiquant Rihanna qu’il écoute en boucle (Rihanna ! Un vrai cauchemar pour cette fan inconditionnelle de Michael Jackson) et déjà l’ambulance emporte Mano et sa mère à travers les bourrasques de neige. Son père les rejoindra directement à l’hôpital.
Et Lola se retrouve seule chez elle pour la soirée. À 11 ans, c’est la première fois... Elle en frissonne d’excitation. Que la fête commence ! Frapper fort sur sa batterie adorée, inviter les voisins à jouer à la Wii, se faire tirer les cartes par Fatou, fouiller dans les recoins interdits de la maison… Mais ce vacarme ne suffit pas à faire taire l’angoisse qui la ronge. Si la tempête empêchait ce nouveau cœur d’arriver dans les temps ? Si l’opération se compliquait ? Et ce téléphone qui reste muet alors que son père lui a promis de lui donner des nouvelles."

Notre avis :

La thématique de Mon grand soir, trop rarement présente dans nos romans jeunesse, aborde, tout en douceur, la greffe d’organes et tous les chamboulements qu'elle apporte au cœur d’une famille, tous les sourires qui réapparaissent, les espoirs qui pointent le bout de leur nez. L’avenir aussi dont on pourra de nouveau parler « après ». La vie qui reprendra le dessus « après », la normalité attendue par Lola, même si elle passe par des parents sur son dos, de jour comme de nuit.

Ce petit roman, au style clair et vif, nous emporte dans le tourbillon de l’hiver et dans celui  des sentiments de ses personnages. Le point de vue de Lola, 11 ans, nous décrit avec beaucoup d’humour la vie « avant »… celle qui a dû s’adapter à la maladie de Mano ( de l’aménagement des chambres à l’alimentation qui la désespère...) et à l’attente, mais elle ne rate rien aussi  des petits défauts des adultes (la mère qui croit Fatou la tireuse de cartes, Grand-Ma qui prie Tartempion etc). Les transformations qui s’amorcent ne vont pas l’épargner, et la soirée seule tant rêvée ne se passera pas comme prévu ! Pas de doute, pour Lola, c’est vraiment son grand soir…

Stéphanie François

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

contact@festivaldulivre.com