fillette

Sélection de livres 2020

Eternité, demain tous immortels ?

Auteur : Philippe Nessmann

Editeur : De La Martinière

Année de parution: 2018

Roman

Science Fiction

Fait partie de la sélection 4è


Présentation de l'éditeur :

Depuis l’Antiquité, l’homme tente par tous les moyens de ne pas mourir, et ce rêve d’éternité pose mille questions, entre sciences, histoire et philosophie.

Qu’est-ce que le temps ? Peut-on faire revivre des espèces disparues ? Y a-t-il quelque chose après la mort ? Comment les animaux donnent-ils des pistes aux chercheurs pour améliorer l’espérance de vie humaine ? Est-ce raisonnable de vivre au-delà de 100 ans ? De la momie égyptienne à l’homme bionique, un fabuleux ouvrage aux illustrations uniques pour s’approcher un peu plus de l’immortalité !

Notre avis :

Qu'est-ce qu'un homme bionique ? Qu'est-ce que le transhumanisme ? Qu'appelle-t-on "Nanorobots" ? Sera-t-on capable de télécharger un esprit humain ou de survivre par son clone d'ici plusieurs années ? Autant de questions biologiques ou philosophiques liées à l'avenir de l'humanité sont abordées dans cet ouvrage richement documenté. Il complète parfaitement la sélection proposée cette année en apportant des réponses scientifiques aux problématiques soulevées dans certains de nos romans : Comment je suis devenue un robot ? de Nadia Coste, E.V.E de Carina Rozenfeld, ou encore D'ici là, un genre d'utopie de Christian Bruel et Katy Couprie. A découvrir absolument !

Marie Morette

Ce documentaire très riche interroge le rapport de l’humain au temps et à la vie qui par essence n’est pas éternelle.

Ainsi la première partie du livre revient sur les différentes perceptions philosophiques du temps : différence entre le temps perçu et le temps objectif, la représentation cyclique ou continu du temps… Ce qui permet d’interroger le rapport de l’homme à la mort en traversant son histoire et sa littérature : l’importance de la vie après la mort dans les religions, le mythe de la fontaine de jouvence… D’où les interrogations que soulève la science face à ce désir profond d’éternité. En effet , les avancées scientifiques permettent déjà d’augmenter l’humain via les nanotechnologies, utiliser les cellules souches pour le réparer ou de cloner le vivant. Mais déjà se profile le téléchargement de la conscience et l’avènement du transhumanisme.

Un livre qui remet les découvertes et la prospection scientifique dans une histoire plus large : celle de l’humanité...

Aurélien Châtelais

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

contact@festivaldulivre.com