fillette

Sélection de livres 2020

Ciel 1.0 : l'hiver des machines

Auteur : Johan Heliot

Editeur : Gulf stream

Année de parution: 2014

Roman

Science Fiction

Fait partie de la sélection 4è


Le résumé :

En 2030, le CIEL (Central d’Informations et d’Echanges Libres) contrôle la production et la diffusion d’électricité sur la planète. Cet organisme a totalement pris la direction des machines et des ordinateurs. Mais un problème se présente car, au bout de deux ans, l’intelligence artificielle pose un diagnostic : les humains sont en train de détruire la planète à force de consommer toujours plus. Il faut les en empêcher. Du jour au lendemain, les réseaux cessent de fonctionner. Plus de communication, plus de transports, plus de chauffage ni d’eau potable… Un terrible hiver s’annonce… Alors que le gouvernement accepte les directives du CIEL, des femmes et des hommes commencent à résister et cherchent le bon moyen pour se révolter. Le capitaine Peter Keller prend la tête de certaines opérations.... Il ne peut s’empêcher de penser à son père, le vieux Tomi Keller, qui vit tout seul au sommet des Vosges et qui avait parlé depuis longtemps d’une telle catastrophe.
Pendant ce temps, les enfants Keller, Thomas et Jenny, survivent tant bien que mal à Paris et Berlin. Dans cette situation, les libertés sont complètement menacées. Chaque individu doit obéir aux directives. Des drones surveillent les personnes et commencent à confiner les populations dans des camps…

Notre avis :

Ce premier tome d’une série de quatre dépeint une situation politique effrayante. L’intrigue est très prenante et le lecteur a vraiment envie de savoir comment les personnages centraux vont survivre et surmonter les épreuves.

Céline Letrecher

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

contact@festivaldulivre.com