fillette

Sélection de livres 2020

Astra : lost in space, tome 1

Auteur : Kenta Shinohara

Editeur : Nobi Nobi

Année de parution: 2019

Bande dessinée

Science Fiction

Fait partie de la sélection 5è


Présentation de l'éditeur :

En 2063, Kanata, Aries ainsi que sept autres de leurs camarades débarquent sur une planète inconnue dans le cadre d’une mission spatiale de leur cursus scolaire. Mais ils ont à peine le temps de commencer à explorer ce nouvel univers qu’ils se voient projetés à des années-lumière de leur point de départ par une étrange sphère d’énergie ! Comment survivre perdus au beau milieu de l’espace ? Quelle est donc cette étrange sphère qui continue de les poursuivre ? Autant de réponses à découvrir dans ce récit de survie haletant sur fond de science-fiction et de mystères !

Notre avis :

La science-fiction prend la forme d’une exploration spatiale où chaque planète a un écosystème différent, où la place des animaux et végétaux dans la chaîne alimentaire est différente. L’intrigue se complexifie et s’assombrit quand les ados commencent à percevoir pourquoi ils sont arrivés là. Mais c’est également un manga où la mise en scène joue sur les quiproquo et les situations décalées.

Ce space opéra est enfin une quête initiatique qui va révéler peu à peu les failles de chaque adolescent du groupe. Et ce sont es relations entre enfants adoptés et biologiques, les difficultés d’être de genre neutre ou le manque d’estime de soi, qui deviennent le cœur du manga.

Aurélien Chätelais

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

contact@festivaldulivre.com