fillette

Sélection de livres 2020

Frankenstein ou le Prométhée moderne

Auteure : Mary Shelley

Editeur : Flammarion

Année de parution: 2016

Roman

Fait partie de la sélection 3è / Lycée


Notre résumé :

Victor Frankenstein, après des mois de recherches et d’expériences, réussit à donner vie dans son laboratoire à une créature composée de fragments corporels grâce à un assemblage de cadavres. Victor, d’abord fier puis horrifié par sa créature qu’il ne nommera jamais, s’enfuit. Face à l’abandon, la créature va se retourner contre son créateur. Comble de l’horreur... et de la fascination ! Ce monstre, se retrouve alors seul dans un monde où l’ordre est bien établi et où il a tout à apprendre. Il va guider le lecteur dans son apprentissage philosophique de la vie : même si ses actions paraissent monstrueuses – et elles le sont parfois – sa nature est naturellement bonne, c’est la société qui l’a rendue mauvaise. Dans tous les cas, cela va mal finir, mais ne nous y trompons pas, le monstre n’est pas toujours celui que l’on croit...

Notre avis :

A quel type de créature peut bien donner naissance le Docteur Victor Frankenstein une sinistre nuit de novembre ? Quelle vie cette créature qui sort de l’ordre naturel peut-elle bien mener alors qu’elle (re)naît de la mort ? Le monde qui la reçoit, est-il prêt à accueillir une telle monstruosité ? Et d’ailleurs, la créature que Victor appelle parfois Monstre, est-elle vraiment un monstre ? Autant de questions auxquelles ce roman inclassable, au confluent du roman gothique et du roman fantastique - voire du roman d’anticipation (et c’est là le génie de Mary Shelley) - apporte des réponses qui ne sont pas toujours celles que l’on attend !

La pièce Frankenstein, théâtre d'objets et opéra, créée par la Compagnie Karyatides d'après Mary Shelley, sera jouée sur la scène nationale du Trident (au Vox) du 28 au 30 novembre 2019.

 Marie-Lyse Martin

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

contact@festivaldulivre.com