fillette

Sélection de livres 2021

La fille et le fusil

Auteure : Caroline Solé

Editeur : Albin Michel

Année de parution: 2020

Roman

Policier

Fait partie de la sélection 3è / Lycée


Notre résumé :

Lou est une lycéenne solitaire de 15 ans écrasée par la grisaille de la vie qu’elle mène avec sa mère et sa grand-mère dans une ferme délabrée.
Elle est régulièrement victime de crises d’aveuglement passager qui la précipitent dans la panique et lui font perdre l’équilibre, sous les railleries des élèves de sa classe qui la surnomment « la taupe ».
Sans amis, elle passe son temps libre dans les sous-bois, parmi les animaux, mais elle rêve d’ailleurs, de Paris, d’un monde clinquant qu’elle se jure de connaître un jour, sans y croire vraiment tant sa réalité l’accable.
Elle souffre de l’absence de son père, disparu du jour au lendemain sans que sa mère ne lui fournisse la moindre explication.
Alors un soir, le jour où pourtant le beau Phoenix, le délégué de sa classe sur lequel elle fantasme, la raccompagne chez elle pour qu’ils rédigent ensemble une punition, elle craque.
Ce même soir, un homme politique important frappe à la porte de la ferme isolée où elle vit pour téléphoner.
Et de manière incompréhensible, Lou se saisit d’un vieux fusil et prend sa mère, sa grand-mère, JYP, l’homme politique et Phoenix en otages.
Commence alors une très longue soirée, qui va apporter aux principaux protagonistes des éléments de connaissance d’eux-mêmes inattendus et parfois douloureux.

Notre avis :

A travers ce récit, où l’on voit l’importance de ce qui n’est pas dit, des secrets de famille, l’auteure permet au lecteur de connaître les pensées de chaque personnage, leurs faiblesses, leurs colères.
On ne sait pas vraiment, pas plus que Lou ne le sait elle-même, ce que cherche cette adolescente désenchantée, si ce n’est peut-être qu’on la remarque enfin dans son monde cabossé.
Sa seule explication, lorsque la prise d’otages prend fin, sera qu’elle n’avait pas « la bonne pioche » dans la vie.
Le style est sobre, l’écriture serre de près chaque personnage.
Un livre qui plaira aux adolescents de 13 ans et plus.

Christine Enguehard

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

contact@festivaldulivre.com