fillette

Sélection

La Mémoire trouée

Auteur : Elisabeth Combres

Editeur : Gallimard jeunesse

Année de parution: 2007

Roman

Historique

Fait partie de la sélection Sélection du "placard"


Premières lignes
"Ils sont là.
Derrière la porte.
Ils hurlent, ils chantent, ils frappent, ils rient.
Maman a les yeux agrandis par la peur.
Tout à l'heure, elle ne sera plus que souffrance sur le sol.
Découpée et sanglante.
Puis, enfin, délivrée par la mort."

Le contenu

Résumé
Emma a cinq ans quand s'abat la fureur des Hutus sur les Tutsi. Cachée derrière un fauteuil, elle assiste impuissante au massacre de sa mère. Une fois la furie calmée, elle fuit pour rester vivante. Elle va trouver refuge chez une vieille femme hutu.
La vie reprend, mais Emma ne se souvient plus des moments heureux, ni du visage de sa mère. Seul un cauchemar la hante la nuit et parfois même le jour. Comment vivre avec de tels souvenirs ? Emma veut reconstruire son passé pour s'engager plus sereinement sur le chemin de l'avenir.

Critique
Elisabeth Combres écrit non sur la vengeance, la cruauté des hommes ou le pardon, mais sur la reconstruction nécessaire pour vivre. Un livre sensible et indispensable pour comprendre les conséquences de la folie des hommes.

Pistes d'écriture

Piste 1 – En 1994, Emma a vécu l'enfer au Rwanda. Mais que s'est-il passé exactement cette année là ? Faites une fiche documentaire pour l'expliquer.

Piste 2 – Makuru est Hutu et accusée par certains de tous les maux. Emma prend sa défense. Ecrivez le plaidoyer qu'Emma pourrait tenir.

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

contact@festivaldulivre.com