fillette

Sélection

Fille des crocodiles

Auteur : Marie-Florence Ehret

Editeur : Thierry Magnier

Année de parution: 2007

Roman

Société

Fait partie de la sélection 4è


Un extrait

"Fanta revient de l'école à midi. Elle est contente, le maître lui a fait réciter sa leçon sur les pays frontaliers du Burkina, elle les savait tous par coeur : Mali, Niger, Bénin, Togo, Ghana et Côte-d'Ivoire... Elle avait dessiné sur son cahier le drapeau du Burkina, rouge en haut, vert en bas, avec une étoile jaune au centre. Elle a eu un dix, assorti d'un « Bien ».
Il fait chaud maintenant mais pas trop. Le mois de décembre, c'est la bonne saison, malgré l'harmattan et cette poussière rouge qui vient, dit-on, du Sénégal, et traverse le Mali pour arriver jusqu'ici.
Fanta joue un moment avec les enfants de Tantie Sali. Elle a pris le petit Siaka sur son dos et elle l'emmène du côté des pintades. Qu'ont-elles donc à criailler comme ça ! Si Tonton Bégué avait un fusil, il irait à la chasse et ils pourraient manger du gibier... L'idée d'un morceau de pintade rôtie lui fait venir l'eau à la bouche. (page 18)

Pistes d'écriture

Piste 1 - La mère de Fanta la fait venir en France. Décrivez la première journée de la jeune fille telle qu’elle la vit.

Piste 2 - Fanta rédige une lettre pour sa mère qui est repartie en France. Que peut-elle lui expliquer ?

Piste 3 - Devenue plus âgée, Fanta honore sa grand-mère qui a toujours résisté aux pressions du village et de la tradition. Imaginez cette chanson ou ce poème.

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

contact@festivaldulivre.com