fillette

Sélection

Le Petit photographe de Bamba

Auteur : Christian Epanya

Illustrateur : Christian Epanya

Editeur : Le Sorbier

Année de parution: 2007

Album

Société

Fait partie de la sélection Cycle 3


Premières lignes
"Amadou est né à Bamba, un petit village de pêcheurs bozo assoupi sur les bords du fleuve Djoliba. Petit déjà, il n'aimait pas accompagner ses parents en pirogue.
D'ailleurs, au village, les gens racontent que, de mémoire de Bozos, ils n'ont jamais vu un garçon détester l'eau comme lui. Un comble, pour un fils de pêcheurs !"

Le contenu

Amadou est un enfant curieux et observateur. Il n’a pas envie de devenir pêcheur comme son père. Son rêve est de devenir photographe. Il confectionne lui-même son premier appareil photo et, grâce à Papa Diallo, le vieux photographe de Bamba dont il devient l’apprenti, il apprend l’art de la photographie. Mais c’est en reprenant l’affaire de son vieux maître et en réalisant des décors magnifiques en trompe l’œil devant lesquels posent les clients qu’il devient célèbre. Il part pour Bamako la capitale et connaît un vif succès. Il n’oubliera pas pour autant son cher village dans lequel il a ouvert un studio moderne tenu par un apprenti qu’il a formé.

Album sensible, haut en couleurs, qui ravira les plus jeunes. On retrouve le style pictural des peintures murales qui fleurissent dans les villes africaines : graphisme naïf et énergique, couleurs éclatantes et chaudes. Ce livre fait l’apologie du rêve individuel qui se réalise grâce à la persévérance, la ténacité et le respect des valeurs transmises par les aînés. Il dépeint aussi avec justesse cette Afrique noire post-coloniale, qui se modernise peu à peu mais pour qui l’Europe et les anciennes puissances coloniales exercent encore un attrait naïf et touchant.
Pour réaliser cet album, Christian Epanya s’est inspiré de l’histoire d’un photographe ghanéen.

Lucille Audigou

Pistes d’écriture

Piste 1 : Les gens qu’Amadou photographie rêvent de venir à Paris. Imaginez que vous rêviez d’aller en Afrique, quel pays vous attirerait le plus et qu’aimeriez vous visiter : faites en une description en l’illustrant de dessins colorés de votre invention.

Piste 2 : Amadou écrit à ses parents ou à Papa Diallo de la capitale Bamako, il leur décrit sa vie et les remercie de l’avoir aidé à devenir ce qu’il est.

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

contact@festivaldulivre.com