fillette

Sélection

La Mort du roi Tsongor

Auteur : Laurent Gaudé

Editeur : Actes Sud

Année de parution: 2004

Roman

Fait partie de la sélection Sélection du "placard"


Extrait :

« D'ordinaire, Katabolonga était le premier à se lever dans le palais, Il arpentait les couloirs vides tandis qu'au dehors la nuit pesait encore de tout son poids sur les collines. Pas un bruit n'accompagnait sa marche. I avançait sans croiser personne, de sa chambre à la salle du tabouret d'or. Sa silhouette était celle d'un être vaporeux qui glissait le long des murs. C'était ainsi. Il s'acquittait de sa tâche, en silence, avant que le jour ne se lève.

Le contenu

Résumé

Dans une Afrique ancienne et imaginaire, le roi Tsongor s'apprête à marier sa fille Samilia à Kouame le roi des terres de sel. La capitale est à la fête et, au soir d'une rude vie de conquérant, le roi Tsongor se réjouit du mariage de sa fille.
Mais survient un autre prétendant, Sango Kerim, compagnon d'enfance de Samilia, qui revendique la main de la belle au nom d'un vieux serment d'enfants. La guerre devient alors inévitable. Le roi Tsongor se sacrifie cette nuit-là espérant sauver ainsi la paix.

Critique

Histoire sous forme de conte où chacun des personnages, bousculés par la vie et les traditions, semble incapable de dominer des forces qui le dépassent et qui semblent le conduire inéluctablement vers la destruction et la mort.
Ce livre amène une réflexion intéressante sur le destin des Hommes : la difficulté de vivre, de faire des choix, de trouver sa voie au milieu des doutes, des peurs, des traîtrises, des passions, sur la fin de l'enfance et sur le désir de pouvoir.

Betty Armangué


Pistes d'écriture

Piste 1 : Dans un récit d'une vingtaines de lignes vous imaginerez une autre fin à cette histoire.

Piste 2 : Petit changement : le roi Tsongor ne meurt pas cette nuit là... Imaginez et faites le récit de ses actions et réflexions pour éviter la guerre.

Festival du livre de jeunesse & de bande dessinée

Ecole Dujardin, rue Dujardin - 50100 Cherbourg en Cotentin

contact@festivaldulivre.com